A Nanaimo, j'ai flâné dans les rues de la ville et dans le port. J'ai fait une pause dans une librairie de livres d'occasion espérant trouvé quelques récits d'aventures dans le Grand Nord Canadien. Au lieu de cela, j'ai trouvé le livre de Peter Mayle, un anglais amoureux de la Provence qui raconte son installation dans le Lubéron: la rencontre avec les habitants, voisins, l'attrait soudain de leur amis anglais pour des vacances "gratuites" en Provence, les déconvenues avec notre lourde administration... C'est amusant à lire!
Dimanche 9 novembre: Il pleut!! Ce n'est pas le temps rêvé pour se balader, mais je ferai avec!!
Le but de la journée est de visiter Duncan, la ville des totems et le Kinsol Trestle en évitant la highway le plus possible.
La route m' emmène jusqu'à Chemainus, une petite ville connue pour sa centaine de peintures murales. Je n'ai pas fait de photos de Chemainus pour deux raisons: j'y suis déjà venue et les peintures n'ont pas changé mais surtout, j'ai oublié la carte SD de mon appareil photo dans l'ordinateur, Oups! Je n'ai donc que peu photos de cette journée.
De là, j'ai poursuivi ma route vers Maple Bay et Genoa Bay. Ces deux baies sont magnifiques, coincées entre mer et montagnes et l'île de Salt Spring. Le coin est très paisible et abrite de belles maisons nichées sur les collines.
Maple Bay |
Les maisons flottantes de Genoa Bay |
Les totems de Duncan |
J'ai ensuite repris la highway vers le sud pour récupérer la Cobble Road. Cette route traverse une autre très jolie vallée. Dernier objectif de la journée: le Kinsol Trestle! Mais qu'est-ce donc?
C'est un ancien pont en bois pour le chemin de fer. Il mesure 44m de haut et 188m de long. Il fut terminé en 1920 et servait de connexion au train pour le transport du bois au départ de Victoria vers Port Alberni, pour terminer au Nookta Sound. Cette ligne fut en service jusqu'en 1979 puis, le pont fut abandonné. En été 2010, les travaux de rénovation ont débuté. 1 an après, le pont a été ré-ouvert et permet de relier les sections nord et sud du sentier de randonnée Trans Canada sur Vancouver Island.
Kinsol Trestle |
Lundi matin, j'ai rendu la voiture de location. J'ai ensuite voulu réserver mon billet de bus pour le Greyhound de Nanaimo à Victoria. Mais surprise, le dépôt de bus n’existe plus. Il est transféré au terminal du ferry à Departure Bay! Avec ce contre-temps je suis arrivee un peu plus tard que prévu à Victoria. J'ai trouvé rapidement mon auberge, Ocean Island Inn. Pas la meilleure des auberges de jeunesse! Elle aurait besoin d'une bonne rénovation et la porte grillagée pour accéder aux chambres fait penser à une prison!! Mais bon, pour le prix je ne vais pas trop me plaindre.
Je suis de retour à Victoria pour voir Andy, que j'avais rencontré à Tofino.
Mardi 11 novembre, c'est Remembrance Day (le jour du souvenir).
Levée de bonne heure, j'ai profité de la fraicheur et du calme matinal pour errer le long des berges. Je ne suis pas seule, les joggeuses s'échauffent. Je suis assez contente de moi, je n'ai pas eu besoin de me servir d'une carte de la ville pour trouver mon chemin!
Vue sur le Parlement de Colombie Britannique |
Bernaches du Canada |
Vue sur l'Empress Hotel |
Revenue sur mes pas, j'ai rejoint tranquillement le Parlement. La foule arrive pour assister à la cérémonie du souvenir. Un militant pour la paix brandissant un pancarte est rapidement arrêté par la police. Il a ensuite rejoint sur le côté, un autre groupe de militant pacifiste.
Cérémonie du Souvenir |
L'après-midi, j'ai rejoins les berges près du Parlement, vers les boat-houses, jusqu'au brise-vague. Une belle balade!
Boat houses |
Promenade sur le brise-vagues |
De retour à l'auberge, Andy m'attendait. Nous avons passé cette fin de journée à parler de nos vies respectives, ce que nous avons fait ces deux dernières années et nos projets.
Mercredi 12 novembre, dernière journée à Victoria.
Belle météo oblige, j'ai pris un bon bol d'air: direction Blanchard street jusque Beacon Hill Park, balade sur les falaises et en bord de mer jusqu'à Hollywood Crescent.
Beacon Hill Park |
Jeudi 13:Fin du voyage!
Debout de bonne heure, j'ai pris le bus pour rejoindre Swartz Bay, au nord de la péninsule de Victoria (1h15) de trajet. J'ai ensuite embarquée sur le ferry pour Tsawwassen. Le début de la traversée est un zigzag entre les îles du Gulf islands avant de rejoindre la pleine mer et l'arrivée à Tsawwassen.
Vue sur Vancouver |
Voilà, c'est la fin de ce second séjour au Canada. Cela clôture également une année riche en voyages. Il est maintenant l'heure de penser au travail. Toutes les bonnes choses ont une fin.
Merci à tous ceux qui me suivent et à bientôt!