mercredi 30 novembre 2011

La saison des tempêtes

Moi qui m'étais dit "cette fois, je me suis installée, je vais mettre mon blog à jour plus régulièrement"! Ben, c'est encore raté.
 
Comme d’hab, petit retour en arrière sur ce mois de novembre!
 
Fin octobre, je suis allée refaire un petit tour à Radar Hill, histoire de voir si la vue n'a pas changé. Puis, petite virée à Grice Bay, qui se trouve côté "mer intérieure ".

Dans les temps forts de ce mois, il y a eu ma balade en canoë avec Steve (woofer anglais). Autant tirer avantage du canoë mis à notre disposition par George (propriétaire du Botanical Gardens). Nous avons donc profité de cette belle journée à marée haute. Oui, c'est très important les horaires de la marée quand on part, même en canoë! Surtout si on ne veut pas finir la sortie avec le canoë sur le dos pour rentrer à la maison! Petite mésaventure qui est arrivée à Steve cet été.
Bref, cette excursion fera partie, je pense, des moments inoubliables de mon séjour. Nous avons assisté au regroupement des oies du Canada, prêtes au départ pour leur migration vers des pays plus chauds. C'est magique de voir ces milliers d'oiseaux s'envoler en même temps...
  


J'avais l'intention de me mettre courir, eh bien ça y est, je m'y suis mise, depuis 3 semaines, 3 fois par semaine. Et je vous jure qu'en ce moment, ce n’est pas facile de s'y tenir: entre la grêle/neige, la pluie et le vent. Faut être motivé! Et je le suis. Du coup, Chesterman Beach est devenue mon coin de prédilection. Ca tombe bien, ça fait partie des plus belles plages du coin. Et même pour courir, faut faire attention à la marée. En ce moment, il y a de gros coefficients de marée et la dernière fois, il n’y a avait plus de plage ! C’est impressionnant de voir comme la mer emporte les troncs d’arbres flottés. Il faut maintenant les enjamber pour accéder à la plage !
 
Sinon, j'ai encore fait une tentative pour voir des ours...
Steve m'avait montré des vidéos qu'il avait faites d'ours en train de manger des saumons. Endroit facile d'accès, c'est la Hatchery (éclosion, en gros c'est une pisciculture). Ok, so let's go to the Hatchery! Donc, direction Ucluelet. Eh, cette route je la connais pour l'avoir faite souvent, et là, pour la 1ère fois, nous croisons un ours qui traversait la route pour disparaitre très rapidement dans les buissons. C'est le sourire au lèvre que je me dit, "c'est enfin ton jour de chance avec les ours"... eh bien Que nenni!
Rien, pas un ours, et la propriétaire de la pisciculture qui vient nous dire, qu'il y avait un ours 2 heures plus tôt. Moi, je vous dis, ils m'évitent! Sauf que maintenant c'est plus vraiment la saison, pour la plupart ils hibernent. Par contre, pour retourner les poubelles du Lodge, ils sont forts. Et qui c'est qui ramasse le matin leurs cochonneries... Je vous laisse deviner! Ca va mieux, au moins 2 semaines que ça n’est plus arrivé !
Rivière sur le côté de la pisciculture - garde-manger des ours
On a pu assister aux dernières minutes de vie d'un saumon épuisé d'avoir remonté le courant, qui a fini mangé par une mouette. La nature est parfois si cruelle.
En ce mois de novembre, j'avoue m’être laissée un peu déborder par les évènements. Pas moyen de trouver le temps de faire les choses importantes, notamment les paperasses administratives. Il y a eu le feu de camp pour Haloween, le départ de Steve que nous avons fêté pendant 3 soirs, puis le départ de Maud et Nathan encore un autre soir... Débordée!
Puis, j’avoue avoir eu un gros coup de mou! C'est l'automne, les journées sont courtes, il pleut de plus en plus souvent, c'est également très venteux, et on a changé d'heure... Bref je suis fatiguée et j'ai du mal à trouver de l'énergie. La solution que j'ai trouvée depuis quelques jours, c'est dormir ! C’est tout bête, mais qu’est ce que ça fait du bien !


J'ai passé 3 jours à Victoria. J'ai été gentiment hébergée chez Mike (amis de Doug rencontré à la ferme) et j'ai retrouvé mon amie québécoise Cloé à Victoria. Nous nous sommes retrouvés tous les trois dans un sushi-bar (délicieux) puis soirée billard. Mais faut bien dire, que la route pour Brentwood Bay (Nord de Victoria) a été un peu compliquée à trouver ! Après 2 « No thru Road » (cul de sac) auxquelles je ne m’attendais pas et 1 heure à tourner en rond, je me suis enfin décidée à appeler Mike pour lui dire que j’étais perdue. J’ai mis 7 heures pour faire Tofino- Brentwood Bay, normalement c’est 5h30 !!! A ma décharge, je me suis permise une petite pause tourisme à Chemainus, ville des peintures murales !
  



Autre temps fort du mois, les puppies tant attendus sont arrivés. Comprenez, les chiots sont nés. Et ils sont super mimi. Donc, petite visite chez Doug. Ils avaient encore les yeux fermés (8 jours) quand je les ai vus, mais ils se portaient déjà très bien (ventres bien dodus). Avis aux amateurs, si quelqu'un veut un Montagne des Pyrénées from Canada!  Eh oui chien français - selon Doug, c'est ce que les français ont fait de mieux! (joke)
Mummy Vatra déjà fatiguée par ses 6 chiots
Nous avons eu notre première journée de neige/grêle. Je suis parée, j’ai les chaînes dans le coffre. Mais, faut encore que je regarde comment on les met. Vous me croirez ou non, mais depuis une dizaine d’années que je vis à Grenoble, je n’ai jamais mis de chaines. Vive les pneus-neige !
  
Botanical Gardens - Darwin's Café

Voila pour ce mois de novembre, et dans un mois, Noël sera déjà passé et on sera à la veille du Nouvel An !
Si je suis dans les temps, vous devriez avoir de mes nouvelles avant la nouvelle année !
Gros bisous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire