mercredi 12 février 2014

Bilan de ce séjour en Nouvelle-Zélande


J’ai bien évidemment vu de magnifiques paysages.  Ce qui caractérise pour moi ce petit pays, c’est le changement constant de paysages : montagnes, plaines, forêts pluviales, plages, côtes sauvages et découpées, volcans… On passe des collines verdoyantes à des collines desséchées par le soleil dès le printemps.


On peut y profiter sereinement de la faune : oiseaux, otarie, dauphins, manchots …

Concernant la faune dangereuse, seule une espèce d’araignée venimeuse se trouve sur une portion restreinte du territoire. Rien à voir avec l’Australie et ses multiples araignées venimeuses, crocodiles, serpents, requins…

Petite frustration bien sûr :  ne pas avoir vu de grands cétacés, notamment le cachalot lors de mon vol à Kaikoura. Pas vu non plus de kiwis ou de geko (lézard)...



J’ai fait de belles rencontres, à commencer par Jeanette et Ken qui m’ont pris en charge dès mon arrivée à Christchurch. Je n’oublierai pas les journées passées dans les collines à redescendre les brebis pour la tonte dans le brouillard ou par beau temps.

Lex, rencontré à Bluff Lodge, fait partie de ces gens qui donne leur réputation aux Kiwis: leur gentillesse.

Dernièrement, Alison et Graham à Whangarei qui m’ont aidé avec mes problèmes de voiture.

Bien sûr Adeline avec qui j’ai partagé quasiment un mois de voyage. Je suis désolée d’avoir autant couru pour en voir le plus possible !

Corinne, Johanna, Hervé avec qui j’ai passé des bons moments à Whangarei Holiday Park. Je compte bien revoir Corinne et Johanna à Nouméa.

Les personnes anonymes dans la rue avec qui on échange quelques mots très facilement.

Les auto-stoppeurs que j’ai embarqués pour de courtes distances ou plusieurs centaines de km et le partage de nos expériences de voyageurs.



La Nouvelle-Zélande est un pays touristique : il est très facile de trouver un hébergement correct et  pas cher. Les kiwis étant des adeptes du camping, on trouve des campings très propres un peu partout. Sans oublier les campings du DOC qui sont le plus souvent dans des endroits magnifiques et isolés.

Les i-sites (offices de tourisme) sont présents sur tout le territoire. Il est très facile de trouver de la documentation. Les sites internet sont très bien faits et facilitent les choses pour les préparatifs de voyage.

L’autre point vraiment agréable, et tous les voyageurs vous le diront, ce sont les WC gratuits un peu partout et propres (à quelques exception près) !



Par contre, (et oui, il faut bien des points négatifs) on a souvent l’image d’un pays écolo, peut-être à cause de sa "devise" : "100% pure".
Je suis très mitigée sur le sujet. Certes la NZ est fière d’être 0% nucléaire, mais concernant les engrais et les pesticides, je suis très sceptique.

De plus, l’élevage de moutons ne rapporte plus autant et le pays opère tout doucement un virage vers l’élevage intensif de vaches laitières, bien plus polluant.

J’avais lu qu’il était facile d’y trouver des produits bio, mais je n’ai pas vu beaucoup de magasins spécialisés bio.

J’avoue ne pas me nourrir très correctement en voyage (beaucoup de pâtes, riz, jambon, chips…et moins de légumes) par souci d'économie (produits premiers prix) et par fainéantise aussi. Je n’ai pas trop envie de cuisiner et dans certaines auberges, les cuisines sont petites et on se marche dessus!

Autre point noir : les néo-zélandais sont des gens charmants pour la plupart, mais derrière un volant, c’est une autre histoire ! La vitesse est limitée à 100km/h sur les routes . En tant que touriste, on roule souvent à 80 ou 90km/h : faut bien apprécier le paysage ! On se retrouve souvent avec quelqu’un à son c… qu’il faut laisser passer (c’est une règle de courtoisie), mais ce n’est pas toujours évident. Même à 100km/h on se fait doubler par une file de voiture. Pourtant, j’ai souvent rencontré la police sur la route !



Les villes : elles n’ont aucun charme. Elles sont pratiques pour faire des courses !



Bilan de ces 3 mois : je suis fatiguée !

J’ai encore du mal à me rendre compte de tout ce que j’ai vu. J’ai été plus relax pour visiter l’île du Nord, mais j’ai visité l’île du Sud au pas de course. L’île du Sud est tellement plus riche en paysages variés. L’avantage de ce tour rapide est que je connais maintenant les lieux incontournables qui valent la peine d’y passer une semaine.

Endroits préférés sur l’île du Sud : n°1 : Mount Cook, ensuite, les Fiorlands, l'Otago Peninsula, Kaikoura, Banks Peninsula et la Golden Bay.

Ce que je n’ai pas eu le temps de faire : finir la côte des Catlins et nager avec des dauphins à Curio Bay, Stewart Island, 2 jours en kayak dans les Doubtful Sounds, faire 1 ou 2 great walks dont l’Abel Tasman sur la Golden Bay… j’en oublie

Je n’ai pas non plus vu de kiwis et d’autres espèces d’oiseaux endémiques.



Endroits préférés sur l’île du Nord : Tongariro National Park, Mount Taranaki, Orakei Korako entre Taupo et Rotorua.

Ce que je n’ai pas eu le temps de faire : finir le tour du Northland et voir des kauris géants, faire le tour des Coromandels, faire la East Coast : de la Bay of Plenty à Hawk’s Bay.



Je ne sais pas encore quand, mais je reviendrai à Aotearoa  « pays du long nuage blanc » !

A bientôt de la Nouvelle Calédonie.



Fin du séjour à Auckland



Lundi 10 Février au matin, j’ai dit au revoir à Alison et Graham et j’ai pris le bus pour Auckland. Je suis chargée comme un baudet ! J’ai une tente et un matelas de sol en plus !

J’ai réservé pour 3 nuits dans un hostel dans le quartier de Ponsonby. Une petite demi-heure de marche avec mon baluchon sur le dos et l’ordinateur… Autant vous dire que j’ai été contente d’arriver.

Après un court repos à l'auberge, me voilà repartie vers le centre-ville et le port.



La Sky Tower

Balade dans l’un des ports de plaisance de la ville. Elle n’est pas surnommée la cité des voiles pour rien : des yachts de différentes tailles côtoient de magnifiques voiliers.




A l’arrière, vue sur la Sky tower. C’est la plus haute d’Australasie avec ses 328m (haut de la flèche) ! Il faut bien lui trouver un superlatif.

J’avais fait la CN Tower de Toronto, mais cette fois, je ne ferai pas la Sky Tower. J’imagine la vue imprenable de là-haut, mais je ne suis pas une fan de ces hauteurs vertigineuses…



En attendant, je visite les bords de mer.
Vue sur Devenport

le pont d'Auckland



« Joli petit » yacht en rénovation. Pour les caractéristiques : date de 2008, 119m de long, vitesse : 23 nœuds, personnel d’équipage : 42. Designer : Philippe Starck

Ce petit bijou des mers n’est pas à portée de toutes les bourses !



Mardi 11, j’avais prévu de monter au Mount Eden (plus haut sommet d'Auckland (198m), mais le temps est très couvert ce matin. Je pars direction du Victoria Park Market. C’est ma dernière chance de ramener une sculpture maorie car les magasins de souvenirs d’Auckland sont pitoyables ! Malheureusement, beaucoup de magasins sont fermés, en rénovation…

J’ai été assez déçue de ce que proposent les magasins d’art maori. On trouve les mêmes choses partout ! J’ai beaucoup de mal à croire que tous ces masques identiques soient faits à la main par des artistes maoris!

Je reviendrai les mains vides de NZ, mais la tête remplie de beaux paysages et de belles rencontres.

J’espère avoir plus de chance en Nouvelle Calédonie !



De Victoria Market, j’ai rejoint le centre-ville et le Albert Park. Du 13 au 16 Février, se tient le Festival de lanternes d’Auckland. Un feu d’artifice spectaculaire sera tiré le 16 Février de la Sky Tower. Je serai à Nouméa à cette date ! En attendant, les préparatifs sont bien avancés et je profite des décors en journée.











Mercredi 12 :
Ce matin, je me suis fait trempée par le crachin. La pluie était annoncée pour ce soir, mais de toute évidence, elle est en avance. J'ai voulu me réfugier au Auckland War Museum, que le petit futé avait annoncé gratuit, mais $25,ce n'est pas donné!
Le temps d'arriver au musée, la pluie s'est arrêtée et a laissé place à de belles éclaircies. Vive le temps changeant de la Nouvelle Zélande!
Je suis ensuite redescendue par le quartier Parnell, le plus ancien de la ville. Dans les petites rues, les maisons coloniales sont très belles.
En début d'après-midi, j'ai rencontré un couple de français fraichement débarqué. Ils ont acheté ma tente. Je vais me sentir plus légère pour prendre l'avion!
Le reste de l'après-midi, j'ai profité des 200MB/jour de la bibliothèque d'Auckland pour terminer les derniers préparatifs pour la Nouvelle Calédonie et pour mettre à jour le blog!
War Auckland Museum
Plage du côté de Parnell


Jeudi 13: dernier jour!
Je n'ai pas fait grand chose, la météo est mitigée averses et éclaircies...
J'ai changé d'hébergement pour ma dernière nuit. Je me suis rapprochée du centre ville et de l'arrêt de bus pour l'aéroport demain matin.
Dans ma nouvelle auberge, j'ai rencontré Alain, un québécois rencontré au Whangarei HP!
Nous nous sommes donnés rendez-vous pour aller voir le "lanterns festival" qui commence ce soir.













Mon sac est fait, je suis prête pour mon vol de demain avec Aircalin.
Au revoir Nouvelle Zélande et bonjour Nouvelle Calédonie.

lundi 10 février 2014

Whangarei



Le lendemain, je pars pour Whangarei (prononcer Fangaréï), la ville la plus importante du Northland.

La route est toujours autant sinueuse, vallonnée.


Depuis quelques jours la voiture fait un bruit bizarre quand je passe la première un peu rapidement. Je veux trouver un garagiste à Whangarei avant de continuer plus loin.

Malheureusement nous sommes le samedi 25 Janvier et le Lundi 27, c’est un jour férié. Je ne pourrai pas être fixée avant le mardi.

Je réserve donc pour 3 nuits à Whangarei Falls Holiday Park. C’est un camping familial, les propriétaires sont charmants et s’avèreront être d’une aide précieuse.

Au camping, je fais la connaissance de Hervé qui fait le tour des îles du Pacifique pendant 6 mois (Fidji, Nouvelle Calédonie, Australie, Nouvelle-Zélande puis Tahiti- j’en oubli peut-être).

En soirée, je fais une courte balade jusqu’aux Whangarei Falls qui sont à 5 minutes à pied de mon camping.

 
Whangarei Falls


Le lendemain, je repars direction de la chute d’eau et je continue le sentier qui mène jusqu’au centre-ville, 6 km plus bas. Pour moi, il s’agit de monter jusqu’à l’un des sommets pour admirer la vue.

Après la cascade, le sentier longe la rivière et traverse une forêt. Une passerelle a été installée en hauteur afin de profiter pleinement de quelques kauris : les fameux arbres de Nouvelle-Zélande. Ceux présents dans ce parc sont encore tous petits, bien que déjà d’une belle taille!




un kauri

Je continue mon chemin. Le temps est couvert et très lourd. J’avoue avoir souffert de ce temps. La montée au Mount Parihaka n’a normalement rien de difficile, mais j’ai eu du mal ! Je suis péniblement arrivée au sommet. La vue sur la ville est sympathique, mais rien d’exceptionnelle !

Vue sur Whangarei

Le retour a été plus facile. J’ai rencontré un Fantail (oiseau natif de NZ). Ce n’est pas la 1ère fois que je le vois, mais il n’arrête pas de sauter de branche en branche, il est très difficile à prendre en photo !

un fantail



Un peu plus loin, c’est un New Zealand kingfisher que je croise

NZ Kingfisher

Dans l’après-midi, comme prévu par la météo, de bonnes averses nous sont tombées sur la tête !

Parfait pour une après-midi détente en compagnie d’autres français. Corinne et sa fille Johanna sont arrivées pour quelques jours. Elles vivent depuis un an à Nouméa.  Corinne et Hervé sont pour moi de très bonnes sources d’information pour mon prochain séjour en Nouvelle Calédonie. Je compte bien revoir Corinne à mon arrivée à Nouméa.

Lundi 27 février (jour férié), le soleil est de retour. Je voulais voir les plages de Tutukaka et de Matapouri , une trentaine de km au nord de Whangarei.

Nous voilà partis tous les 4 pour une journée "plage et balade".

Ce sera d’ailleurs ma première baignade (et la seule) dans les eaux néo-zélandaises.

Matapouri Beach



De Matapouri beach, une courte balade mène de l’autre côté de la baie, à Whale beach où nous avons piqué une tête !




Whale Bay
Whale beach



Nous avons trouvé une autre jolie plage pour notre pique-nique.



Vue sur la Tutukaka Coast




Ce fut une belle journée !



Le lendemain, fini de rire, direction le garage recommandé par Graham (propriétaire du camping). Après un essai sur la route, sans certitude, le garagiste pense qu’il s’agit de la transmission. Il n’a pas le temps d’y regarder aujourd’hui et m’indique un autre garagiste spécialiste des transmissions. 2ème essai route. Le verdict tombe, il s’agit bien de la transmission.

La poisse ! Il me conseille de la revendre en l’état.

Je rentre un peu déprimée !

Suite à cela, Graham et Alison me proposent de rester chez eux en échange de 2h de travail par jour, le temps de me débarrasser de la voiture. Proposition acceptée!

Ils me proposent également de mettre la voiture devant le camping pour la vendre. Un jeune couple d’allemands qui travaillent au camping ont eu un problème similaire avec leur van et l’ont vendu rapidement. En effet, le jeudi après-midi, 2 heures après avoir installé la voiture devant le camping, elle était vendue !

Une grosse épine retirée du pied. Je peux continuer à penser à la suite.



Samedi 1er février, dans l’après-midi, je suis descendue à pied jusqu’au Town Bassin (port de plaisance).
Mangrove le long de la rivière



Lundi 3 et mardi 4 février, je profite de mes jours de congé pour me rendre à Paihia (prononcer Pahi) et Russel à 1heure de route, dans la Bay of Islands (baie des îles). Ces 2 villages sont très importants dans l’histoire de la Nouvelle-Zélande. C’est à Waitangi (1km de Paihia) qu’a été signé le traité du même nom entre les tribus maories et la reine. Et Russel fut la première capitale de la Nouvelle-Zélande.

Lundi après-midi, je suis la promenade de la plage pour rejoindre Waitangi et faire la visite du Waitangi Treaty Grounds.


Taiputuputu Paihi beach
Vue sur Waitangi Treaty Grounds


Vue sur Russel
Je choisis de faire la visite guidée du site avec un guide pour moi seule !

Le traité a été signé le 6 février 1840. Dans 2 jours, les néo-zélandais s’apprêtent à commémorer l’évènement.




The Flasgstaff marque l’endroit où a été signé le traité. Il a été érigé par la Royale Navy néo-zélandaise en 1934. 3 drapeaux sont officiellement reconnus  depuis 1834 : le drapeau des tribus unifiées depuis 1834 (en bas à gauche sur la photo), l’Union Jack depuis 1840 (drapeau anglais : en bas à droite) et le drapeau de la Nouvelle-Zélande depuis 1902 (tout en haut, avec la Croix du Sud).

Vue sur Russel

La réplique d’un Pa maori (village maori) a été reconstituée sur le site.


The Whare :maison, uniquement utilisée pour dormir
intérieur d'un Pa

Pataka sert à entreposer lanourriture
Kauta : abri pour cuisiner

La visite se poursuit ensuite vers le Waka (canoë de guerre).

Vue sur Paihia
Vue sur Russel

Ngatokimatawhaorua: abri du waka




C’est le plus long canoë de guerre du monde : 35m de long. Il faut 80 personnes pour le manœuvrer. Il n’a jamais servi pour faire la guerre car il est trop lourd et nécessite trop de personnes pour le diriger. Il a été créé par des artistes maoris pour la célébration du centenaire du traité en 1940.

 Il doit être mis à l’eau demain, en prévision de la cérémonie du 6 février.





Il a fallut 3 Kauris comme celui-ci pour fabriquer ce waka.

Te Whare Runanga: Meeting House





Te Whare Runanga : Salle des réunions. Comme le Waka, il s’agit plus d’une œuvre d’art que d’une salle de réunion. De nombreux artistes-sculpteurs maoris du pays ont participé à sa construction. 


copie du traité avec les signatures des chefs de tribu

Treaty House : c’était la maison de James Busby, représentant des affaires de la Reine sur le territoire de 1833 à 1840. C’est dans cette maison que le traité a été rédigé.

2 jours avant la commémoration, les préparatifs battent leur plein. Quelques soldats répètent, des maoris s’entraînent, les stands se montent…





Le lendemain, je me rends à Russel par le ferry. Dans la nuit, un énorme paquebot est arrivé dans la baie et est en train de déverser son flot de passagers à Paihia !




Débarquée à Russel, je me rends directement sur la colline du Flagstaff Historic Reserve. L'histoire veut qu'un chef maori mécontent a déjoué la surveillance des gardes et a coupé à 4 reprises le mât du drapeau.
Aujourd’hui, il n’y a plus de drapeau mais la vue sur la baie est très jolie.



Après une balade rapide dans le village, je suis la route qui mène de l’autre côté de la péninsule, à Long Beach. Je fais un peu de farniente. Je suis d’ailleurs rentrée le soir avec de beaux coups de soleil sur les jambes, malgré le temps couvert.
Église du Christ date de 1836. La plus ancienne du pays

Long Beach

Retour le soir même à Whangarei.

Depuis, j’ai déjà un pied en Nouvelle Calédonie ! J’ai préparé mon circuit, regardé pour une location de voiture, mis une annonce sur couchsurfing pour trouver un compagnon de voyage…
Je suis pressée d’y être !
Je regarde également pour les billets d’avion pour le retour qui se fera certainement en avril pour être prête pour une nouvelle saison de travail !
Nous sommes dimanche 9 février. Demain je prends le bus pour Auckland. C’est la dernière ligne droite avant le départ. Je vais profiter de la City of Sails (la cité des voiles) jusqu’au 14 Février.

A bientôt