En attendant, nous faisons un saut au Centre Culturel Tjibaou, gratuit en ce premier week-end du mois de Mars. " Ce centre vise à promouvoir la culture mélanésienne. [...] Il célèbre la reconnaissance par la France de la culture kanake." Source: Le Petit Futé
Cases du Centre Tjibaou |
Totem mélanésien |
Traditionnellement, il s'agit de racines de poivriers qui sont mâchées (aujourd'hui elles sont broyées), mises à sécher puis mélangées à de l'eau.
Le kava est sensé apaiser, relaxer. Après plusieurs shell (pour ma part: deux), on sent sa mâchoire s'anesthésier doucement. Les effets ne durent pas longtemps.
Dimanche matin, nous commençons à préparer nos 2 jours sur l'île des Pins. Nous ne pouvons pas prendre le Beticho (bateau qui fait les navettes entre les différentes îles calédoniennes), il ne fait pas de trajet à l'île des Pins le lundi. Nous nous rabattons sur l'avion: les avions d'Air Calédonie font plusieurs allers-retours par jour à destination de toutes les îles. Nous réservons également notre nuit au camping koueney, qui loue des tentes.
L'après-midi, nous trouvons un lavomatique pour laver et aspirer la voiture avant de la rendre lundi matin. En fin d'après-midi, nous rendons visite à Corinne, Johana et Francis, pour les remercier, leur rendre le matériel prêté et leur raconter notre périple.
lundi matin, c'est le branlebas de combat. Nous devons refaire nos bagages, en laisser une partie à l'auberge, ramener la voiture et revenir avant 10h pour libérer la chambre. Encore une fois, nous sommes très chanceux, Francis nous emmène à l'aéroport vers midi et nous attendons tranquillement notre embarquement.
La suite, très bientôt, mais voici quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche!
Survol du lagon |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire