Ce 26 décembre, la météo est encore triste. Nous faisons un
arrêt à invercargill pour jeter un œil aux soldes de Boxing Day (26 déc- jour
férié). Il y a un monde fou dans les magasins. Seul Martin (tchèque rencontré à
Bluff Lodge), que nous amenons jusque Manapouri a trouvé des chaussures et
autre équipement pour le camping.
Nous arrivons vers 16h à Manapouri. Nous nous rendons
directement au bureau de « Real Journeys », compagnie de bateaux avec
laquelle je veux réserver ma croisière. Tout va bien, il reste 9 places pour la
croisière du lendemain matin à 8h.
Par manque de temps et à cause d’une météo incertaine, j’ai modifié
mes projets de 2 jours, 1 nuit en kayak dans les Doubtful Sounds pour une
journée en croisière.
Nous partons ensuite nous installer dans notre camping,
Possum Lodge. Nous y resterons 2 nuits. Adeline ne m’accompagne pas pour la
croisière.
Le camping a accès direct au lac. Après avoir planté la
tente, nous partons nous dégourdir les jambes autour du lac.
Manapouri Lake |
Coucher de soleil sur le lac |
Le lendemain matin, au réveil, le soleil commence à
percer. La journée s’annonce bien.
Elle va se dérouler en plusieurs temps. Pour se rendre
dans les Doubtful Sounds, il faut d’abord traverser le lac Manapouri puis
prendre un bus qui nous amène à l’entrée des Sounds.
Sur ce 1er bateau, nous sommes entre 150 et 200personnes.
traversée du Manapouri Lake |
Le lac est très calme, pas de vent, pas d’autre bateau... De
belles plages isolées se succèdent le long de la traversée. Les paysages sont
magnifiques jusqu’à l’arrivée, de l’autre côté du lac. Là, d’énormes pylônes
électriques sont plantés au milieu de ce paradis ! Il s’agit de la
centrale électrique que je dois visiter plus tard dans la journée. C’est une
grosse verrue dans le paysage !
Nous débarquons tous puis une cinquantaine de personnes
restent sur place car ils ont réservé avec une autre compagnie pour la
croisière.
Deux bus nous amènent jusqu’au quai, nous sommes maintenant
une centaine pour la croisière. Rien à redire sur les bateaux, ils sont très
confortables, vues panoramiques à l’intérieur comme à l’extérieur.
Bateau pour la traversée du lac |
Sea Lions |
Croisière splendide, j’ai vraiment eu de la chance d’avoir
eu un si beau temps. J’ai même pu voir les fameux blue pinguins en train de
nager. Seule petite déception, nous n’avons pas vu de dauphins.
De retour sur la terre ferme, les bus font un arrêt à Wilmot
Pass pour un point de vue imprenable sur les Doubtful Sounds.
Ensuite, direction ensuite la centrale électrique souterraine. C’est
certainement le seul endroit en Nouvelle Zélande où l’on roule à droite. La
route pour descendre sous terre n’étant pas très large, il est plus facile de
voir arriver un véhicule si l’on roule à droite.
Le début de la construction de la centrale date de 1964,
pour s’achever en 1972. Comme vous pouvez l’imaginer, construire une centrale
au milieu de nulle part coûté horriblement cher (route la plus
chère de NZ…), sans compter les contestations de la population, lobbies
écologiques…
Une seconde phase de construction a repris entre 1997 et
2002.
maquette de la centrale souterraine |
La power station (centrale électrique) produit 14% de
l’électricité utilisée en NZ.
L’électricité de NZ provient principalement des rivières, du
vent et du charbon (de moins en moins).
La NZ se targue d’être « Free Nuclear » (0%
nucléaire). Toutefois, pour un pays où le vent souffle régulièrement, il y a
peu de champs d’éoliennes. Je crois n’en avoir vu qu’un seul sur l’île du Sud.
Nous avons ensuite repris le bateau pour rentrer à
Manapouri.
Le lendemain la journée s’annonce encore une fois chargée: 117km vers le Milford Sound. Celui-ci est beaucoup plus
touristique que le Doubtful.
La route vaut vraiment le détour. Nous faisons quelques arrêts le long du lac
Te Anau.
Lac Te Anau |
Point de vue sur Eglinton Valley
Pause aux miror Lakes.
Encore quelques stops jusqu’au Milford.
La principale différence entre Doubtful et Milford, c’est la
largeur des Sounds. Le Milford est plus étroit. Il est également beaucoup plus
accessible, c’est pour cela qu’il est plus touristique. Le prix de la croisière
n’est pas le même non plus. Compter 240$ pour 8 heures de croisières pour les
Doubtful (Lake Manapouri, bus, et croisière dans les Sounds) et 85$ pour 3
heures de croisières dans le Milford.
Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtées à
«The Chasm », gorge sculptée par l’eau. Très impressionnante
Nous avons enfin vu un kea, le fameux perroquet des
montagnes. Perroquet qui est très facile à voir… sauf pour nous !
Celui-ci nous a valu un fou rire mémorable. Lorsque nous
avons voulu descendre de voiture il a atterri sur notre toit et a fait peur à
Adeline, qui a refermé la porte aussi vite. Je me suis retrouvée bloquée dehors
avec un kea me fixant du regard, avec son énorme bec !
Il faut dire que l’oiseau est plus gros que ce que je
pensais.
Il est protégé, peu farouche et aime se faire le bec sur les
sacs à dos laissés de côté pour voler de la nourriture. Il parait qu’il adore
les caoutchoucs des essuie glaces
Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu’au nord de
Queenstown, pour passer la nuit à Arrowtown. La route sera ainsi moins longue demain. J’ai prévu de remonter vers le nord jusque Arthur’s Pass, soit 550 km.
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