dimanche 5 janvier 2014

2 jours dans les Fiordlands



Ce 26 décembre, la météo est encore triste. Nous faisons un arrêt à invercargill pour jeter un œil aux soldes de Boxing Day (26 déc- jour férié). Il y a un monde fou dans les magasins. Seul Martin (tchèque rencontré à Bluff Lodge), que nous amenons jusque Manapouri a trouvé des chaussures et autre équipement pour le camping.

Nous arrivons vers 16h à Manapouri. Nous nous rendons directement au bureau de « Real Journeys », compagnie de bateaux avec laquelle je veux réserver ma croisière. Tout va bien, il reste 9 places pour la croisière du lendemain matin à 8h.

Par manque de temps et à cause d’une météo incertaine, j’ai modifié mes projets de 2 jours, 1 nuit en kayak dans les Doubtful Sounds pour une journée en croisière.

Nous partons ensuite nous installer dans notre camping, Possum Lodge. Nous y resterons 2 nuits. Adeline ne m’accompagne pas pour la croisière.

Le camping a accès direct au lac. Après avoir planté la tente, nous partons nous dégourdir les jambes autour du lac.
Manapouri Lake

Coucher de soleil sur le lac

Le lendemain matin, au réveil, le soleil commence à percer. La journée s’annonce bien.

Elle va se dérouler en plusieurs temps. Pour se rendre dans les Doubtful Sounds, il faut d’abord traverser le lac Manapouri puis prendre un bus qui nous amène à l’entrée des Sounds.

Sur ce 1er bateau, nous sommes entre 150 et 200personnes.

traversée du Manapouri Lake








Le lac est très calme, pas de vent, pas d’autre bateau... De belles plages isolées se succèdent le long de la traversée. Les paysages sont magnifiques jusqu’à l’arrivée, de l’autre côté du lac. Là, d’énormes pylônes électriques sont plantés au milieu de ce paradis ! Il s’agit de la centrale électrique que je dois visiter plus tard dans la journée. C’est une grosse verrue dans le paysage !


Nous débarquons tous puis une cinquantaine de personnes restent sur place car ils ont réservé avec une autre compagnie pour la croisière.

Deux bus nous amènent jusqu’au quai, nous sommes maintenant une centaine pour la croisière. Rien à redire sur les bateaux, ils sont très confortables, vues panoramiques à l’intérieur comme à l’extérieur. 
Bateau pour la traversée du lac
départ de la croisière sur le Doubtful Sound
Blue pinguins








Sea Lions






Croisière splendide, j’ai vraiment eu de la chance d’avoir eu un si beau temps. J’ai même pu voir les fameux blue pinguins en train de nager. Seule petite déception, nous n’avons pas vu de dauphins.



De retour sur la terre ferme, les bus font un arrêt à Wilmot Pass pour un point de vue imprenable sur les Doubtful Sounds.


Ensuite, direction ensuite la centrale électrique souterraine. C’est certainement le seul endroit en Nouvelle Zélande où l’on roule à droite. La route pour descendre sous terre n’étant pas très large, il est plus facile de voir arriver un véhicule si l’on roule à droite.

Le début de la construction de la centrale date de 1964, pour s’achever en 1972. Comme vous pouvez l’imaginer, construire une centrale au milieu de nulle part coûté horriblement cher (route la plus chère de NZ…), sans compter les contestations de la population, lobbies écologiques…

Une seconde phase de construction a repris entre 1997 et 2002.

maquette de la centrale souterraine




La power station (centrale électrique) produit 14% de l’électricité utilisée en NZ.

L’électricité de NZ provient principalement des rivières, du vent et du charbon (de moins en moins).

La NZ se targue d’être « Free Nuclear » (0% nucléaire). Toutefois, pour un pays où le vent souffle régulièrement, il y a peu de champs d’éoliennes. Je crois n’en avoir vu qu’un seul sur l’île du Sud.



Nous avons ensuite repris le bateau pour rentrer à Manapouri.



Le lendemain la journée s’annonce encore une fois chargée: 117km vers le Milford Sound. Celui-ci est beaucoup plus touristique que le Doubtful.

La route vaut vraiment le détour.  Nous faisons quelques arrêts le long du lac Te Anau.

Lac Te Anau



Point de vue sur Eglinton Valley



Pause aux miror Lakes.





Encore quelques stops jusqu’au Milford.




La principale différence entre Doubtful et Milford, c’est la largeur des Sounds. Le Milford est plus étroit. Il est également beaucoup plus accessible, c’est pour cela qu’il est plus touristique. Le prix de la croisière n’est pas le même non plus. Compter 240$ pour 8 heures de croisières pour les Doubtful (Lake Manapouri, bus, et croisière dans les Sounds) et 85$ pour 3 heures de croisières dans le Milford.

 
Milford Sound





Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtées à «The Chasm », gorge sculptée par l’eau. Très impressionnante




Nous avons enfin vu un kea, le fameux perroquet des montagnes. Perroquet qui est très facile à voir… sauf pour nous !

Celui-ci nous a valu un fou rire mémorable. Lorsque nous avons voulu descendre de voiture il a atterri sur notre toit et a fait peur à Adeline, qui a refermé la porte aussi vite. Je me suis retrouvée bloquée dehors avec un kea me fixant du regard, avec son énorme bec !

Il faut dire que l’oiseau est plus gros que ce que je pensais.

Il est protégé, peu farouche et aime se faire le bec sur les sacs à dos laissés de côté pour voler de la nourriture. Il parait qu’il adore les caoutchoucs des essuie glaces







Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu’au nord de Queenstown, pour passer la nuit à Arrowtown. La route sera ainsi moins longue demain. J’ai prévu de remonter vers le nord jusque Arthur’s Pass, soit 550 km.

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