dimanche 25 octobre 2015

Dernier Wwoof de 2015



Septembre 2015, je reprends la route pour le Lot. Je fais un arrêt à Vic-sur-Cère (Cantal). Je prends le temps d’une balade dans les gorges du Pas de Cère.

Troupeau de Salers
La Cère
 






Ancien support d'une passerelle du 19è s. tordue par la rivière en crue

Destination de ce séjour de 3 semaines : la chèvrerie de Maryse et Carlos à Cavagnac, sur la commune de Gramat, à quelques kilomètres de Rocamadour.

J’ai passé un excellent séjour : accueil chaleureux, hébergement indépendant, gentillesse… Et Maryse est une excellente cuisinière.



Mon travail consistait à traire la trentaine de chèvres chaque matin puis de les amener, avec l’aide de Carlos, en pâture pour la journée. A cette période la lactation diminue drastiquement et il n'y a plus qu’une traite par jour au lieu de deux. Tous les soirs, elles sont rentrées à la bergerie. 
Ce sont pour la plupart des chèvres alpines et 6 chèvres Saanen. La Saanen est la race la plus répandue dans le monde car elle s'adapte à tout type de terrain et c'est LA race laitière.

C’est le temps de la reproduction et Boucky (le bouc) était parfois un peu excité… Ce qui m’a valu quelques difficultés à le faire rentrer dans le cornadi matin et soir pour les nourrir ! Il n’est pas méchant, mais costaud et il a des cornes énormes…

J’ai aussi assisté aux différentes étapes de fabrication du cabécou, fromage local.


Lever de soleil sur le causse de Gramat
 

Corps de ferme typique du Lot
la trayeuse électrique
Les chèvres sont rentrées dans les cornadis et mangent en attendant la traite

les 6 saanen
Boucki en train de râler
une chèvre alpine
une chevrette
 

Boucky prenant le soleil sur son perchoir

Carlos rentre le troupeau
Boucky tout émoustillé par ces dames



Maryse et Carlos gèrent également un parc de chasse d’une vingtaine d’hectares dans lequel ils élèvent des sangliers. J’ai accompagné Carlos lors d’un nourrissage et j’ai eu la chance d'apercevoir une famille de près. 




Carlos
 Ce fut encore une fois une expérience intéressante et enrichissante. 
Mais à la question : est-ce que je suis prête à m’installer chevrière ? Je ne pense pas…  les chèvres sont mignonnes, amusantes, curieuses, … Mais je ne me suis pas sentie passionnée, ni par les bêtes, ni par la fabrication du fromage. Ce métier demande un tel engagement qu’il est pour moi nécessaire d’être passionné !

Mais je vais continuer à manger du fromage de chèvre :)

mardi 13 octobre 2015

Les villages du Tarn



Comme dans le Var, avec Alexandra, nous avons profité de nos après-midis libres et des week-ends pour visiter la région.



Non loin de Saint Urcisse, nous avons trouvé le village fortifié de Puycelsi. 

Puycelsi
Chapelle Saint Roch
 

Sur le chemin de ronde
Maisons à colombage

Après avoir flâné dans les ruelles médiévales et sur le chemin de ronde qui offre un beau panorama sur la forêt de Grésine, nous nous sommes attaquées aux rues pentues de Bruniquel: un autre charmant village conseillé par nos hôtes. Julie, quant à elle, nous a fortement recommandé le bar à bières.

Au détour d’une ruelle du centre ville, nous avons donc fait un arrêt rafraichissement pour déguster une bonne bière et une « tartine » préparée sur place !

Bruniquel
Château de Bruniquel
Vue sur l'Aveyron
Nous sommes allées par deux fois à Saint Antonin Noble Val. La première pour visiter le village et la seconde pour son marché du dimanche matin où il règne une ambiance conviviale.

Ancien bourg commerçant, ce village compte de nombreuses belles demeures. Saint Antonin Noble Val est encore aujourd’hui un village commerçant où il est agréable de se promener.


L'Aveyron
 

Le musée
La halle
 

Ancien couvent des Génofévains
Une ancienne échope
Maison dite du Roy XIIIe
 



A la sortie de Saint Antonin,  nous avons emprunté la route de la corniche qui offre un magnifique panorama sur les gorges de l’Aveyron.





De là, nous avons rejoint le site remarquable du village de Penne. Les ruines du château (en rénovation) semblent tenir en équilibre sur un promontoire rocheux. Les ruines du château se visitent. On peut ainsi participer au financement de la campagne de restauration. 

Les ruines du château
 
A l'aplomb des ruines



Alexandra est partie une semaine avant moi, destination: la Grèce…

C’est donc seule, que j’ai visité un site majeur de Midi-Pyrénées : Cordes-Sur-Ciel.

Au sommet de sa colline, Cordes-Sur-Ciel domine la vallée du Cérou.  

C’est vrai qu’à mon arrivée en voiture, j’ai trouvé le site magnifique. J’ai rapidement déchanté quand je me suis aperçue que toutes les places de stationnement étaient payantes, même en s’éloignant du centre. J’ai donc payé 3€ le parking (seul tarif proposé : tarif à la journée), pour n’y rester que 2 heures.

La ville a été construite en plusieurs étapes. On se rend bien compte des agrandissements successifs, au nombre de portes à franchir avant d’arriver en plein centre, dans la ville-haute.

Vue sur Cordes-Sur-Ciel

Intérieur de la Capelette st Jacques - 16e siècle
 

Ça grimpe!
 

Vue sur la ville basse
Vallée du Cérou
 

Église St Michel

 

Maison du Grand Écuyer - 14e siècle
Maison du Grand Veneur - 14e siècle
 





C’est sur la visite de Cordes-Sur-Ciel que s’achève mon séjour dans le Tarn. Il est temps de retourner travailler…

A bientôt sur les routes du Sud-Ouest...