dimanche 2 septembre 2012

Toronto et les chutes du Niagara

Ma traversée du pays bouclée, pas vraiment le temps de me reposer. J’ai réservé pour 2 nuits à Toronto avant de rejoindre mon prochain wwoof. Ces 2 nuits me suffiront largement. Le brouhaha et la pollution de la city ne m’excitent pas vraiment.
L’après-midi de mon arrivée, après avoir été un peu malade (est-ce la fatigue ou d’avoir mangé quelque chose avarié), j’ai fait une petite sieste puis pas de temps à perdre, je suis allée repérer les lieux. Balade jusqu’à la plage en passant par la fameuse CN Tower.
 
CN Tower


Jolie petite plage sur les bords du lac Ontario. Un autre de ces immenses lacs d’Ontario. De l’autre côté du lac, ce sont les Etats Unis. On voit qu’il fait plus chaud ici que dans l’ouest (on est plus au sud) la population est bronzée et sportive en cette soirée.
 
Après une réflexion rapide et consultation de la carte routière,demain j’irai à Niagara Falls. Je n’ai ni l’envie de passer une journée à visiter la city, ni l’envie de payer du parking pour 24h.
Départ à 6h45 pour les fameuses chutes du Niagara. A cette heure matinale, la circulation est fluide. J’y arrive un peu avant 8h du matin. Et encore un parking hors de prix !
En arrivant si tôt, j’ai l’avantage d’avoir ce spectacle grandiose pour moi seule. N’imaginez pas les chutes au milieu de nulle part! C’est tout le contraire. Tout est fait pour attirer les touristes. Les chutes sont coincées entre 2 villes, une canadienne et une américaine. Sur ce coup là, les canadiens sont les gagnants car c’est de ce côté qu’on voit les chutes.
La ville de Niagara Falls est un mini Las Vegas avec ses casinos, sa réplique de la CN Tower deToronto, son marineland, parcs d’attractions… et je ne parle pas des tours en bateau ou en hélicoptère pour être au plus près des chutes.
En ce qui me concerne, ce n’est pas ce que je suis venue chercher.
Le long de la promenade des chutes, même sous un soleil de plomb, il pleut ! La puissance de l’eau est telle qu’on se retrouve trempé en 5 minutes. Je n’avais pas prévu le ciré, ni le parapluie !
La Chute du Fer à Cheval (la plus connue) est impressionnante par son débit, le brouillard de pluie qui s’en dégage et le grondement continuel de l’eau.
La chute du Fer à Cheval
Niagara on the Lake - la ville


Quelques mètres plus loin, on arrive aux 2 autres chutes, plus petites : les chutes américaines et le voile de la mariée (la plus étroite sur le côté)



Je me dirige ensuite vers les whirlpool (tourbillons) quelques km plus loin. Je longe à pied la rivière, mais à part les falaises, je ne vois pas grand chose. De l’autre côté de la route, je profite des belles maisons cossues de la ville. 90% d’entre elles sont transformées en B&B hors de prix.
Le whirlpool, c’est l’endroit où la rivière fait comme un coude, l’eau a un tel courant qu’elle entraine des tourbillons constants.
 


 
Ma petite balade terminée, me revoici sur la promenade des chutes. Il est 10h30, cette fois, je ne suis plus seule. La promenade n’est pas encore noire de monde, mais ça ne va pas tarder. Il est temps pour moi de mettre les voiles.
Juste avant, je prends quelques minutes pour regarder les bateaux bondés de touristes  faire leurs aller-retour jusqu’à la Chute du Fer à Cheval. Ils sont tous équipés de cirés bleus.
 

Je reprends la voiture. Je refais le chemin que je viens de faire à pied et je continue le long de la rivière pour arriver jusqu’au lac Ontario. Je m’imagine trouver Toronto quelque part en face de moi, mais le lac est si grand que je ne la vois pas ! 
Toronto est de l'autre côté de cette mer d'eau douce
Retour à Toronto, je profiterai du reste de mon après-midi pour visiter le downtown et surtout monter à la CN tower pour admirer la ville au soleil couchant. Montée de 355m en 58s. J’étais dans mes petits souliers le temps de la montée. C’est stupide, mais j’étais contente d’arrivée en haut ! La vue à 360° est spectaculaire. D’un côté, on a la ville à perte de vue et de l’autre, l’aéroport au 1er plan puis le lac. Par très beau temps, on peut voir les chutes et la frontière américaine. Avec l’intense chaleur qu’il fait en ce moment et la pollution, on ne voit pas aussi loin.
 

Old City Hall
Vue de la CN Tower




Le point fort de la CN Tower, c’est son plancher de verre. On a l’impression de marcher dans les airs. C’est amusant de voir comme les enfants marchent, courent dessus et comme les adultes réfléchissent à deux fois avant de poser le bout du pied dessus. Je me suis lancée, j’ai mis les 2 pieds « dans le vide ». J’avoue, je n’y suis pas restée longtemps. Ils ont beau dire que le plancher peut résister à 2 éléphants ou hippopotames (je ne me souviens plus), c’est vertigineux !
 
le plancher de verre
Oui, oui, ce sont mes pieds dans le vide

C’est ensuite l’heure de la descente. J’étais un peu anxieuse mais, je n’ai rien senti. J’étais heureuse d’être de retour sur la terre ferme en un seul morceau !
J’ai eu besoin de faire un petit tour pour me remettre de mes émotions avant de rentrer. Donc direction les quais. Ils sont bondés ! Ca doit être la sortie du soir pour les Torontois !
Je profiterai des couleurs de la ville à la tombée de la nuit.
 



 
Fin de mon séjour à Toronto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire