dimanche 4 mai 2014

Etape n°4 : Hienghène

Jour 8 : Lundi 24 février

Nous entamons notre deuxième semaine de voyage sous un ciel mitigé. Sur la côte le ciel est bleu, mais dans les montagnes, on distingue bien les averses. Nous empruntons ce matin la transversale la plus au Nord de l'île. C'est certainement la plus belle de toutes et la plus courte. 48 km de route sinueuse et plusieurs cols à gravir.

Route transversale

Nous arrivons au col d'Amos. De là, la vue est imprenable sur le lagon de la côte Est. Dommage que le ciel soit couvert! Juste après le col, la route est en travaux et je pense avoir pris la mauvaise! Nous nous sommes retrouvés sur une route en construction sur plusieurs km.

Col d'Amos

Après être sortis de cette piste cabossée, nous longeons la côte avant d'arriver à Puebo. Ce petit village est connu pour ses sculptures de pierre savon et de bois (bois sang, bois noir, niaouli...). Nous nous arrêtons à une des "échoppes" sur le bord de la route pour quelques achats souvenirs.

Entre Puebo et Hienghène, nous trouvons une aire aménagée pour notre pause déjeuner. Nous sommes accueillis par deux chiens errants plutôt gentils mais mal en point!

La route défile avec à gauche le lagon et à droite le Massif du Mont Panié, point culminant de l'île (1629m).

Chutes de Tao

Juste avant Hienghène, après le village de Ouaïème, il faut passer la rivière avec le bac. Il s'agit du dernier du territoire. Les passeurs se relaient jours et nuits, 7 jours sur 7 pour faire traverser les véhicules. Aucun pont n'a été construit sur ce fleuve car c'est un lieu tabou, où les morts viendraient se réincarner en poissons.

Traversée sur le bac de la Ouaïème

La côte Est est magnifique. Avant et après Hienghène, plusieurs points de vue permettent d’admirer «la poule », la plage du billet de 500, les îlots... sous différents angles. C’est à couper le souffle !

Baie de Hienghène

La Poule de Hienghène

Arrivés au second panorama, le ciel se couvre de nouveau.

L’attention de Jordan se porte sur de jolis oiseaux verts et rouges: des diamants. Nous reviendrons demain plus tôt pour en voir plus.

un diamant psitaculaire
un pigeon vert

Hienghène est le village où Jean-Marie Tjibaou, leader indépendantiste a été maire jusqu’à son assassinat en 1989. Malgré son histoire chargée en conflits, Hienghène s’est ouvert au tourisme. On y trouve en plus grand nombre qu’ailleurs des accueils en tribus. C’est ici que nous avons pensé passer une nuit en tribu. Naïfs que nous sommes et adeptes de la dernière minute, nous avons téléphoné le matin même. Malheureusement il n’y a plus de place dans les hébergements les moins chers! Nous nous sommes rabattus sur le camping et avons passé la nuit à « Babou côté océan ». Site au bord de la plage qui propose des balades et des plongées sous-marines.

Notre unique barbecue saucisses du séjour
Plage du camping

Comme prévu, le lendemain, nous retournons au panorama pour prendre des photos d’oiseaux.

Un petit diamant (qui possède toujours ses diamants autour du bec) se faisant nourrir

Après le pique-nique de midi, nous reprenons la route pour La Foa.