lundi 22 septembre 2014

Back to British Columbia

Me voici de retour à Vancouver, après plus de 2 ans.

Ce vendredi 19 septembre a été très long... Levée vers 2h45 du matin, j'ai à peine dormi, à cause de l'excitation, mais surtout à cause d'un mauvais orage. La route pour Lyon s'est effectuée sous la pluie et un ciel "illuminé" d'éclairs. 
5h50: départ du TGV pour la gare de Roissy-CDG. Le jour se lève sous un ciel bleu. Tant mieux, je n'aurais pas aimé décoller sous l'orage!
Je pars avec Air Transat (comme la première fois), c'est la compagnie la moins chère pour un vol Paris-Vancouver. Décollage à 11h25



Dans l'avion, j'ai un sentiment mélangé d'excitation et d'angoisses: et si j'étais déçue de revenir? Ne pas retrouver la même ambiance? Ce n'est plus la découverte?...

Le vol s'est très bien déroulé, au dessus des nuages la plupart du temps. Je n'ai qu'un très léger aperçu du Groenland puis le ciel se dégage au dessus de l'Alberta. 

Au dessus du Groenland
Au dessus de l'Alberta
Le ciel se couvre à nouveau en se rapprochant de Vancouver. Quelques turbulences au dessus des Rocheuses, puis nous traversons l'épaisse couche de nuages avant d'atterrir. Tout le monde est soulagé: applaudissement général! 10h de vol, nous atterrissons avec 30 minutes d'avance, il est 12h10 heure locale.
Les formalités sont rapides, rien à voir avec la Nouvelle-Zélande ou l'Australie! Je récupère mon bagage et je rejoins la station du SkyTrain (métro).


Une quarantaine de minutes plus tard, je descends au Downtown (centre-ville). Heureusement, il ne pleut pas fort, je rejoins tranquillement mon auberge (Hi Downtown). Je connais le chemin, puisque c'est la même auberge dans laquelle j'étais restée 2 semaines  en mai 2011. 

Je m'installe, je retrouve très vite mes repères. Je pars faire quelques courses pour mes 2 jours à Vancouver. 
Je m'étais jurée de ne pas me coucher trop tôt, mais à 17h, je m'allonge et m'endors comme une masse, jusque 20h. J'essaie de rester éveiller, mais à 20h30, je n'en peux plus! Je me rendors et me réveille plusieurs fois dans la nuit.
 

Le lendemain, je prépare mon trajet bus-ferry-bus pour dimanche jusque Qualicum Beach (Vancouver Island). 
Je pars repérer mon arrêt de bus et j'erre dans les rues calmes de Van. C'est samedi matin, la ville se réveille doucement, il n'y a pas foule, la circulation est fluide!
Je descends jusque Canada Place, à l'arrivée des paquebots. Le Zuiderdam est accosté. Il est énorme, interminable. J'ai jeté un œil sur internet sur cette ville flottante: 1734 cabines, 11 ponts, 3 piscines, ... tout cela sur 290m de long! En bref il est impressionant, mais ne me fait pas rêver!


Canada Place
Zuiderdam paquebot

Vu sur le Stanley Park et North Vancouver en arrière plan
Je remonte ensuite Granville street: rue populaire très animée.

 



Salle de spectacle- Stromae passe à la fin du mois

Il n'y a pas un nuage dans le ciel, c'est un temps à se balader le long des plages et dans le Stanley Park. Avec une météo pareille, je ne suis évidemment pas la seule... Marcheurs, coureurs, cyclistes, skateurs, joueurs de volley... les vancouverois sont là!
English Bay


walkway vers le Stanley Park

Vue sur le Lions Bridge


Je quitte le bord de mer, pour m'enfoncer un peu dans le Stanley Park et voir ses big trees, ses écureuils, oiseaux, ratons laveurs et plans d'eau.

 





Beaver lake


Lost lagoon


Et dire que la dernière fois que je me suis baladée dans ce parc j'ai failli en repartir sans voir de raton-laveur! Cette fois j'en ai vu une petite dizaine, et pas farouches!





Je rentre les pieds en compote, après 3h30 de marche.
Ça fait plaisir d'être de retour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire