samedi 1 août 2015

La Provence Verte (suite)

J’ai profité de mes journées de repos pour visiter le Var. Je connais la côte d’azur, de Toulon à Antibes,  pour avoir passé 7 mois à Ste Maxime en 2010. Cette fois je découvre l’intérieur des terres.
Ce week-end de mai, je me suis organisée un circuit d’une cinquantaine de kilomètres, démarrant à Barjols et traversant Aups, Tourtour, Villecroze, Cotignac et terminant à la cascade de Sillans. Ce fût une belle journée sur les routes tortueuses du Var, qui soit dit en passant, n’ont rien à envier aux routes des montagnes alpines !



Aups est un joli petit village provençal. A cette période de l’année encore peu touristique,  je profite des ruelles étroites presque vides.





Je quitte Aups et j’emprunte la D51 vers Tourtour. La route est vraiment belle. Au détour d’un virage, j’aperçois le village perché sur sa colline. C’est un lieu idéal pour une pause pique nique, à l’ombre d’un platane ! Ce mois de mai est particulièrement chaud et sec !

J’imagine très facilement ce petit village paisible devenir noir de monde en été : les visiteurs venant se promener dans les ruelles médiévales, admirer la vue et dénicher un tableau, un collier… dans l’une des nombreuses échoppes d’artistes.

Tourtour

















Après cet arrêt de plus de 2 heures, j’ai rejoint Villecroze.

Le vieux village est joli, mais Tourtour a plus de charme!

La curiosité de Villecroze réside toutefois dans son parc municipal : les grottes ont été aménagées par les seigneurs du village au 16ème siècle.













Dernier arrêt de la journée et non des moindres : Cotignac. Ce village vaut vraiment le détour. Cotignac fut construit au bas d’une falaise de tuf de 80m de haut. J’ai traversé le village pour arriver à l’aplomb du rocher. La falaise est creusée de grottes : ce sont des maisons troglodytes. On peut accéder à ces grottes par des escaliers à flanc de falaise moyennant un droit de passage de 2€. La montée est impressionnante surtout quand on a le vertige, comme moi. Allez, on souffle un bon coup et on y va ! 



















Afin de me remettre de mes émotions, rien de tel qu’une petite balade au milieu des oliviers, jusqu’à Sillans la Cascade.








Le week-end suivant, direction Saint Maximin, pour visiter son incontournable basilique. De là, j’ai trouvé mon chemin jusqu’au massif de la Ste Baume.







La route qui mène jusqu’à la Sainte Baume et à la grotte de Sainte Marie-Madeleine est une route » verte » (route touristique), offrant de magnifiques panoramas sur la vallée.  Elle est très étroite et ne permet pas de se croiser partout ! J’ai d’ailleurs apprécié de ne rencontrer que peu de véhicules !

Du parking, on rejoint la grotte par « le chemin des Roys » en 45 minutes. On s’enfonce dans la forêt. Le chemin est fréquenté. J’ai croisé des familles se baladant, des randonneurs faisant le tour du Massif, des sœurs remontant au couvent…

Après 30 minutes de marche, on arrive à l’aplomb du couvent : reste maintenant à gravir un escalier de 150 marches. L’effort est récompensé par la vue sur le plateau d’Aups.




La Sainte Baume
Couvent à flanc de falaise
 


Entrée de la grotte
 



J’ai ensuite descendu les marches jusqu’à une intersection pour monter au sommet du massif, en empruntant le GR98.


Au sommet du massif





La Méditerranée n'est pas loin



Le dernier week-end de mai et mon dernier week-end à la ferme, j’ai décidé d’aller à la mer. A 1h30 de route de Barjols, en descendant vers le sud, je tombe directement sur Hyères et la Presqu’île de Giens. « Y a » pire comme endroit ! J’avais prévu de passer une nuit en camping et de visiter Porquerolles ou Port Cros, mais c’est remis à une autre fois. Je me suis enrhumée, fièvre…  Je suis rentrée dimanche matin à Barjols j’ai passé l’après-midi à dormir ! 

La plage d'un côté, les salins de l'autre

La Tour Fondue






sentier du littoral - port du Niel
Flamants roses



Je me suis soignée et 2 jours plus tard je suis sur la route, destination la ferme du Tescou à St Urcisse, dans le Tarn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire