jeudi 5 novembre 2015

Le Lot en passant par la Dordogne



Dernier article sur mes pérégrinations de 2015.

Comme à chaque wwoof, je profite de mon temps libre pour visiter les environs. Et là, question tourisme, il y a de quoi faire… Dans un rayon d’une quinzaine de km autour de Gramat on trouve le village de Rocamadour et le non moins célèbre gouffre de Padirac. Ils sont le but de mes premières sorties.

Commençons par Rocamadour.  En arrivant par la route de l’Hospitalet, la vue est imprenable : Rocamadour se dresse fièrement sur son rocher et domine le canyon de l’Alzou.


Rocamadour vu du parking


Rocamadour vu de l'Hospitalet

Le gros point positif de ce site ultra touristique, ce sont les stationnements gratuits. Certes, pas faciles d’accès pour descendre dans la vallée (je n’imagine même pas en plein été), mais gratuit.

Mais quand on est en bas, il faut tout remonter, à pied, pour les plus courageux ou en petit train pour les autres. Mais là ce n’est pas gratuit. Puis, arrivez au village, si vous souhaitez monter jusqu’aux remparts du château, vous pouvez prendre l’ascenseur (3€ A/R). Et enfin, cerise sur le gâteau, admirer la vue des remparts du château vous en coutera encore 2€. Je trouve ces tarifs un peu excessifs ! 

Après avoir emprunté les escaliers, on arrive à la rue commerçante. C’est là que le site perd de sa splendeur à mes yeux. A part 3 ou 4 magasins-ateliers d’artisans, le reste n’est qu’attrape-touristes. 



Après ce bain de foule, je monte jusqu’au parvis des églises: la Place Saint-Amadour. Cette petite place est encerclée par les 7 sanctuaires du site. : la basilique St Sauveur, l’église St-Amadour, la chapelle ND, les chapelles Ste Anne, St Blaise, St Jean Baptiste et St Michel.

Parvis des églises




Je monte ensuite jusqu’aux remparts par un chemin de rocaille où étrangement, je suis seule. Le calme et le silence revenus, je profite de la vue sur la vallée avant de redescendre par le chemin de croix.


Vu sur les remparts

Grotte de la Nativité

Chemin de croix

Le second site visité : le gouffre de Padirac. Un pur bonheur de découvrir ces grottes en pleine semaine de septembre. A peine quelques minutes d’attente à l’embarcadère…

En arrivant sur place, on découvre le gouffre et l’immense escalier qui s’y fait avaler.






Arrivé au « fond du gouffre », on descend encore et on entre sous terre. La visite nous conduit jusqu'à 103m sous terre, ce qui en fait le gouffre le plus profond d'Europe.
Une marche de quelques minutes vous amène jusqu’à la rivière. C’est là que commence véritablement ce magnifique voyage au cœur de la roche, là où l’eau a pris son temps pour sculpter d’innombrables chefs-d’œuvre qui laissent place à l’imagination…





Lac des Gours
Salle du grand dôme - le lac supérieur
 




Pour terminer cette « extraordinaire expédition », je vous laisse lire la légende du gouffre (ci-dessous).


Pour en apprendre plus sur le gouffre de Padirac et voir de belles photos des salles: http://www.gouffre-de-padirac.com



Autre sortie marquante de ce séjour : Sarlat La Canéda. J’ai franchit la frontière départementale jusqu’en Dordogne pour découvrir l’un des plus beaux villages de France… sous la pluie !

La chapelle des pénitents bleus
Maison de La Boétie



La chapelle des Pénitents blancs


La lanterne des morts

le Présidial (17ème siècle)
Au retour de cette magnifique journée pluvieuse, j’ai fait une étape dans l’ancienne ville forte de  Martel. 


Halle du 18è s. sur la place des Consuls
Hôtel de la Raymondie 




J’ai bien évidemment visité la jolie ville de Gramat. J’y ai d’ailleurs accompagnée Maryse lors d’un marché le mardi matin, sous la halle. 

La tour de l'horloge
 
La halle




Pour me dégourdir un peu les jambes et profiter de la nature, j’ai fait la petite rando conseillée par mes hôtes, dans le canyon de l’Alzou, jusqu’au moulin du saut. 

Ruines du moulin du saut
 

La rivière est quasiment à sec
Canyon de l'Alzou
Vue sur les ruines du moulin de Tournefeuille
 





Petite devinette : Quel personnage célèbre est né à Figeac ?
Indices : Il s’est ensuite installé à Grenoble… A 19 ans, il fut nommé professeur d’histoire à la faculté des lettres de Grenoble…  Il devint égyptologue… Il déchiffra les hiéroglyphes.
Eh oui, il s’agit de Jean François Champollion
C’est donc la ville natale de ce fameux personnage, riche d'architecture que j’ai ensuite découverte : Figeac

En déambulant d’une rue à l’autre, je suis tombée sur une foire de chevaux de traits…




Hôtel de la monnaie
Intérieur de l’hôtel de la monnaie


Salle capitulaire de l’église St Sauveur
 


Musée Champollion
place des écritures

Papyrus


Je termine par ce qui fut sans doute mon coup de cœur : Saint Cirq Lapopie. Ce village est remarquable de par sa situation et par son architecture.  Il surplombe le Lot (80m) et fait face à de belles falaises blanches.
J’ai flâné au hasard des rues pentues et étroites. L’ambiance est totalement différente de Rocamadour. Le village  a su garder son âme, malgré les touristes. On y apprécie l’architecture des maisons : elles ne sont pas défigurées par des devantures de magasins de souvenirs…

Vue sur St Cirq Lapopie
 










Au retour, j’ai emprunté la route du belvédère du Bancourel pour rejoindre Bouziès, autre charmant village, au pied de la rivière.





Je fais une pause pendant l’hiver et je repartirai certainement sur les routes en mai…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire