vendredi 24 juin 2011

Dernière sortie avant le départ pour Victoria

Salut vous tous,
 
Nous avons eu une 2ème naissance il y a 3 jours. C'est Miss Chocolat car elle a vraiment la couleur du chocolat alors que ses 2 parents sont plus clairs!
  
Miss Chocolat
Hier, ... a été un jour long et très busy!
Réveil 5h30, départ 6h00 du matin pour Sayward dans le Nord de l'île. Le but du voyage était la tonte d'alpagas, mais Amanda m'a fait visité pas mal de sites différents. Préparez vos cartes pour suivre l'itinéraire: c'est la Highway 19A.
 
Un peu difficile de se lever, mais la journée qui s'annonce est ensoleillée.
1er arrêt station service: la voiture a soif ou faim, comme vous voulez. La plupart des voitures roulent à l'essence (gas). Le prix est aux alentours des 1.27 $ca pour de l'essence qui vient de colombie Britannique et nous avons trouvé ce matin une station au prix de 1.15$ca et devinez d'où provient l'essence: de l'eldorado canadien: l'Alberta. Comme quoi, plus ça vient de loin moins c'est cher!
Enfin bref!
Nous arrivons à Campbell River (situé environ au milieu de l'île). Dès l'entrée de la ville, une odeur très particulière vient nous réveiller! Et non ce n'est pas le bon air marin, c'est l'odeur des papèteries. Et oui, au pays des immenses coupes de bois, on fait aussi du papier. Tout ça pour dire que ça sent pas très bon! L'autre spécialité de Campbell River, c'est la pêche. Et là, c'est vrai qu'il y a pas mal de ports de long de la côte, bateaux de pêche, bateaux de plaisance, Canoé...
Campbell River est un endroit bien connu des pêcheurs de saumons. Sans compter que la balade en bateau doit être magnifique. La vue sur Quadra Island en cette matinée ensoleillée est plutôt pas mal.
Petit arrêt dans un des ports de Campbell River.
  

Nous continuons notre route au milieu des forêts. Nous n'avons pas croisé beaucoup de monde, mais la plupart étaient des camions transportant des troncs d'arbres.
Vers 8h30, petite pause breakfast sur une aire de repos. Là, ce n'est plus whiskey Jack qui nous attend, mais une autre espèce de geai: Steller Jay. Je vous laisse admirer le bleu de son corps. Il est un peu plus gros que son cousin, mais aussi un peu plus farouche. Pas question pour lui de venir manger dans notre main. 

Steller Jay
Vers 10h, arrivée vers Sayward, but de notre voyage. La maison se trouve avant le village. C'est un endroit vraiment charmant. C'est un couple de retraité qui a 4 alpagas. En fait, vous pouvez avoir des alpagas comme pets (animal de compagnie), si vous avez un peu de terrain, et à condition d'en avoir au minimum deux. Ils ne vivent qu'en meute. Donc c'est relativement courant sur l'île de rencontrer des personnes qui n'ont que quelques alpagas, bien souvent sauvés d'un élevage douteux. 



Après la tonte et un rapide déjeuner, Amanda n'amène dans le village. L'ambiance est particulière. Ah oui, j'ai oublié de vous dire, le beau temps c'est fini. On s'est pris une averse d'orage...
Le village ressemble un peu à un village fantôme, qui n'est pas fantôme.  En fait, le village a été abandonné il y a longtemps (plus de travail), et depuis quelques années des habitants sont revenus et commencent à entretenir les maisons (en tout cas pour certaines).
De là, on a une vue sur toutes les îles. Le Nord est très découpé et morcelé de petites îles.

Hardwicke Island



Port de Sayward
La visite touristique n'est pas finie... Question: Est-ce que ça te dis d'aller à Mt Washington? La réponse est oui bien sûr.
Donc, c'est parti pour l'une des stations de ski les plus grosses de l'île. Pour nous bien sûr c'est une petite station familiale, avec quelques immeubles de location et un lodge. En tout cas, ça vous fera rire ou pleurer (je ne sais pas) mais cette petite station dont le sommet le plus haut n'atteint pas 1600m a toujours de la neige. On pourrait presque y skier! Et en prime on a vu sur l'océan! Il est vrai que les remontées mécaniques ne sont pas aussi moderne, mais bon! 



 Et oui, nous sommes le 22 juin 2011, c'est l'été, nous sommes dans l'hémisphère Nord. La photo n'est pas truquée! 

Ensuite, petit détour par Comox, dans la ville, et le jardin public. Nous avons aussi fait quelques courses.
Je ne crois pas avoir parlé des supermarchés. En fait, c'est pas vraiment comme chez nous. A part dans les grands drugstore où vous trouvez nourriture, vêtements, outillages, jardinages et autres rayons divers et variés, ici le supermarché de la ville est spécialisé dans la nourriture. Tout au plus vous y achetez votre journal et votre ticket de loterie. Tout ça pour parler de la politesse. A l caisse c'est: "Hi, How are you? Did you have a good day?"
Ensuite on te demande si tu veux des sacs plastiques et soit c'est la caissière qui emballe, soit il y a quelqu'un pour le faire pour toi. Tout en sachant qu'il n'y a pas de pourboire à donner. il n'ont pas le droit de les accepter.
Et pour dire au revoir, c'est pareil, c'est pas juste "Bye", c'est "Have fun! ou Have a good afternoon, bye!"
Et bien sûr dans la bonne humeur.
J'avoue que pour moi c'est un  peu trop, j'ai pas l'habitude de tout ça!
Mais à Comox, le ton est différent. C'est un simple "HI!" et "Bye"
D'après Amanda, cela vient de la paie! A Qualicum Beach, les caissières sont beaucoup mieux payées. Et Comox est une ville moins riche. 
parc de Comox


Voilà pour la petite histoire du jour!
Mai en attendant, toujours pas un ours à l'horizon. J'ai quand même fait pas mal de km dans cette île:
dans le Pacific Rim Park : RIEN
Rando à Mt Arrowsmith: RIEN
sur la route du nord, j'ai passé mon temps à regarder au milieu des arbres et des clairières: RIEN
Et tout ce qu'on me dit, c'est on ne sait jamais, tu n'es jamais à l’abri d'en rencontrer un. Le tout c'est de ne pas tomber nez à nez avec un grizzli, vaut mieux rencontrer un black bear!
 
Mon séjour à la ferme touche à sa fin!
J'ai acheté une bouteille de ice wine. C'est une vin sucré, à boire au dessert. La dégustation est prévue pour vendredi soir (dernière soirée à la ferme). Le raisin n'est pas récolté en septembre octobre, on le laisse geler sur les pieds avant de le récolter. Je vous tiendrai au courant de cette spécialité de British Columbia!
 
Grand merci à Amanda & Pavel pour leur accueil, tout ce qu'ils m'ont appris, le prêt de leur voiture pendant 2 jours pour aller à Tofino, le week-end dernier pour aller où nous voulions avec les filles, la rando inoubliable (surtout la descente) à Mt Arrowsmith,  pour la visite guidée de ce mercredi...
 
Have a nice day! See you soon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire