vendredi 1 juillet 2011

Queen Victoria

Bientôt une semaine que je suis à Victoria! Et demain c'est le 1er juillet, Fête Nationale. Lâcher de ballons, musique dans les rue, feu d'artifice..
 
La dégustation du ice wine (j'ai choisi un rouge) a été bonne! Et pas que! Amanda avait préparé un repas de fête pour mon dernier soir. Et comme je sais qu'elle aime la mousse au chocolat, j'avais préparé le dessert. Je ne suis pas forcément une adepte des vins sucrés, mais j'avoue qu'il était plutôt bon.

Pavel, Amanda, Mel, Lynn
Et en ce vendredi, on avait également la naissance de Napoléon à fêter. Et oui, devinez qui c'est qu'a choisi?
 
Le lendemain, c'est le départ pour Victoria, sniff. J'ai été forte, j'ai pas pleuré, mais j'ai eu un petit pincement!
Départ pour Victoria sous la pluie. Arrivée à Victoria, légèrement ensoleillée vers 15h.
Et là , première désillusion!
L'auberge Hi Victoria, c'est pas du tout la Hi Downtown de Van. J'ai réservé assez rapidement sur internet mais ça m'apprendra, la prochaine fois je me renseignerai plus.
Dortoir de 16 personnes. L'auberge est dans un bâtiment ancien comme il y en a beaucoup à Victoria! Et ils sont en travaux de rénovation! C'est propre mais sans plus. L'accueil n'est pas tout a fait le même non plus. Heureusement pour moi, les 1er jours, il n'y avait pas beaucoup de monde. Mais vers le 1er juillet, tous les jours l'auberge se vide et se remplit de plus en plus.
 
Je ne me démoralise pas, je sors me dégourdir les jambes après 2 heures de bus. Et surtout voir le fameux Parlement de Colombie Britannique que l'on voit sur toutes les photos de Victoria et qui paraît si joli.
Ouais, Ouais... C'est joli, c'est certain. Mais comme dit mon ami le guide du routard (que j'ai lu après avoir vu le bâtiment): "Edifice d'une belle allure générale (surtout de loin!), est d'une architecture des plus classiques, caractéristique des constructions symétriques et austères de la fin du 19ème siècle..."
Voilà, Voilà...



Et je ne sais pas comment expliquer, j'ai pourtant l'habitude des lieux très touristiques, mais je ne m'y sens pas du tout à l'aise.
J'avoue que j'ai un petit coup de barre, la fatigue commence à s'accumuler. J'ai eu quelques petits soucis de circulation sanguine dans la main par nuit, et j'étais souvent réveillée vers 4h du mat.
Je pensais profiter de cette semaine à l'auberge pour me reposer, mais 1ère nuit: samedi soir, retour des bars, murs mal isolés... Je n'ai pas dormi! Et le jours suivants, dans mon super dortoir, j'ai eu la malchance d'avoir une dame qui ronflait...
Allez, j'arrête de me plaindre!
 
Le lendemain, j'arpente les rues afin de visiter la ville où je pensais passer les deux prochains mois!
Mais c'est la grosse remise en question sur mes projets, je ne me vois pas rester deux mois ici. Comparé à Van qui est immense, l'ambiance est particulière. Je ne m'y sens pas vraiment en sécurité.
Je décide donc de profiter de ma semaine pour faire du tourisme et visiter les monuments de Victoria et me balader le long des quais. J'ai d'ailleurs rencontré une allemande qui a voulu m'accompagnée un soir faire une "petite balade", elle n'a pas été déçue du voyage: 2h30 de marche!
  


Ce que j'ai apprécié:
- la visite (gratuite, ce qui n'est pas à négliger) d'une partie du Parlement.
- le Royal Museum BC: Vraiment intéressant. Ca va de la faune, insectes, oiseaux, mammifères... en passant par l'expo temporaire sur Emily Carr peintre et écrivain originaire de Victoria, reconstitution d'anciens quartiers, ruée vers l'or... jusqu'à la partie sur les peuples originels (les first nations), leur histoire, culture, art, habitat... Très intéressant et très long. Visite également comprise dans le tarif de la maison du Dr Helmcken et de l'ancienne école St Ann.
  
Et voici mes 1er ours noirs
- Ce matin : Whales Watching. Comprenez : petit tour en zodiac pour voir les grands cétacés. Bonne expérience. Bonnes secousses dans le zodiac à pleine vitesse, les embruns du pacifique et l'eau qui vient de temps en temps nous caresser le visage. Il a fallu 1 h pour arriver jusqu'aux orques (dans les eaux américaines).  On était à un peu plus de 200 m des orques (réglementation américaine). C'est un peu loin mais on a vu plusieurs colonies dont 2 plongeons! Ca c'est impressionnant! Mais désolé pour les photos, j'en ai pris énormément mais la plupart ne rendent rien. Pour mon prochain voyage, faut que j'investisse dans un appareil plus performant! Et prendre des photos dans un zodiac, c'est pas facile (ça tangue).
A refaire certainement dans le Nord à Telegraph Cove et ça m'a donné envie de faire un vol en hydravion!
  



Ce que j'ai moins apprécie:
- Buchard gardens: Horriblement cher (32$) Heureusement que le cours de l'euro n'est pas mauvais! Très joli jardin, mais pour moi c'est un parc à touristes! ou pour les passionnés de fleurs. J'avais vu des photos et je voulais le voir, donc j'ai vu! Au moins je n'aurais pas de regret!!
  

- China Town, c'est le plus ancien du Canada, mais il est aussi très petit: une rue.
- l'ambiance générale de la ville. La ville est plus proche de nos villes européennes, mais je pense que pour un européen, on a l'habitude de villes plus riches architecturellement.
 
Tout ceci fait qu'il faut que je bouge, mais où? De retour sur mon site préféré cette semaine Helpx, pour me trouver une nouvelle ferme, car cette semaine mitigée m'a coûté assez chère. Mais j'aurai vu Victoria et je sais à quoi m'en tenir.
Après de multiples refus dans des fermes autour de Victoria et plus loin: ils sont déjà complets au moins pour juillet, j'ai peut être trouvé à Tofino. Ca tombe plutôt bien, j'avais envie d'y retourner et ensuite partir dans le Nord.
 
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire