samedi 30 novembre 2013

Christchurch, une ville en re-construction

Le 26, j'ai finalement quitté la ferme avant le déjeuner. Jeanette, m'a fait faire un tour rapide de Christchurch en voiture avant de me déposer à mon hostel.
Ca m'a donné un aperçu avant d'aller m'y balader. Beaucoup de bâtiments sont encore en très mauvais état, mais la plupart ont été démolis. Il y a donc beaucoup d'espaces vides qui sont transformés en parking en attendant la reconstruction. Cela devrait encore prendre 20, 30ans, voire plus!
Vu de France, on ne se rend pas vraiment compte des dégâts causés par des tremblements de terre, comme ceux qu'ils ont subi en 2010 et 2011.
Je crois que je ne m'attendais pas à autant désolation. Plusieurs rues sont fermées à la circulation. Certains bâtiments éventrés ne sont pas encore démolis ou attendent de gros travaux de consolidation.
Le 1er jour, j'ai eu un sentiment de malaise en marchant dans les quartiers les plus touchés. On se croirait dans une zone industrielle en friche alors qu'on est en fait en plein centre-ville!
En ce premier après-midi, je suis à la recherche d'une voiture à acheter pour faire mon road trip. Je me suis finalement résignée à cette option qui sera la plus pratique. Mais il me reste à trouver la voiture.
J'arpente les artères principales avec les nombreux concessionnaires pour me faire une idée (rien vu d'intéressant). A mon retour, je passe par le centre ville, à la limite de la "red zone" (zone la plus touchée, fermée à la circulation).
Maison en attente de travaux ou de démolition


il y avait un ou plusieurs immeubles auparavant!
Le lendemain, j'ai rendez-vous à 11h avec le propriétaire de l'auberge qui a une voiture à me montrer.
Ce sera finalement celle-là: une mitsubishi RVR-Z de 1994 avec 257600km au compteur. Rien à voir avec ma p'tite Chevrolet au Canada!
Il faut que je relativise, ce n'est que pour 3mois et je ne ferai pas plus de 4500km avec.
L'après-midi, je fais le nécessaire pour le changement de propriétaire... et me voilà "l'heureuse" propriétaire de mon véhicule, libre de mes trajets en NZ.

Le reste de l'après-midi, je pars visiter le centre-ville et Quake City, un musée consacré aux tremblements de terre qui ont secoué Chch: vidéos, témoignages poignants, explications du phénomène, les nouvelles méthodes de reconstruction, les projets pour la ville...
En fait, la région de Chch a été secouée par 2 violents secousses, la première en sept 2010 (7.1 sur l'échelle de Richter) et la 2nde en fév 2011 (6.4) qui a achevé beaucoup de bâtiments déjà fragilisés.
C'est également ce 2nd tremblement de terre qui a fait 185 morts.
Visite très instructive, et quand on en ressort, la réalité des faits est là, devant les yeux!
Il règne dans cette ville une atmosphère particulière. Il y a beaucoup de voitures qui circulent mais, sur les trottoirs, on ne rencontre que peu de monde. La vie se situe autour du centre-ville (Re-start). Il ne s'agit là que de touristes ou d'ouvriers de chantiers. Je suppose que les habitants font tous leurs courses hors du centre-ville, notamment dans le mall où Jeanette m'avait emmené à mon arrivée.

la cathedrale -la façade est tombée



avant les séismes

A Quake city


Card board cathedrale

Jeudi, je profite de ma dernière journée (sans pluie) pour me balader au Botanical Gardens et faire la visite du Canterbury Museum.


Bilan de ce séjour à Chch: ville à visiter pour un très court séjour, avec si possible un rayon de soleil...
Vendredi matin, le soleil fait son grand retour. Je prends la route en gardant en tête de rouler à gauche. Grande première pour moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire