vendredi 6 décembre 2013

Franz Josef et Fox Glacier


Sur la route, je fais une halte rapide à Ross. Un des nombreux villages de la côte Ouest qui a été créé et s’est développé durant la ruée vers l’or.








Je suis ensuite arrivée à Franz Josef Village, au milieu des montagnes et de la Rain Forest. Je prévois d’y rester 4 jours. Apparemment la météo est bonne pour mes 2 premiers jours.
Du coup, je ne perds pas de temps et après avoir déposé mes affaires dans mon nouveau backpacker, je reprends la voiture pour faire les 5 km qui me séparent des sentiers de randonnées près du glacier.
La plupart des sentiers sont de courtes durées (de 20 min à 1h30). Je les enchaine donc les uns après les autres. J’ai besoin de me dégourdir les jambes.



Franz Josef glacier










Peter's Pool
Il ne me reste qu’une balade à faire d’une heure environ ainsi qu’une autre de 7h à Franz Josef et j’aurai fait tous les sentiers qui m’intéressaient. Par contre, la météo doit se gâter à partir de demain. Je décide donc de ne faire qu’une partie de la rando de 7h puis de rentrer à mon auberge pour manger et de partir l’après-midi pour Fox Glacier, à 25km de là.
Je commence par faire la première balade d’une heure jusqu’à Lake Wombat.

Lake Wombat
Je rattrape ensuite le sentier du Alex Knob track. Je grimpe pendant 1h30 environ et je m’arrête à un très joli point de vue sur le glacier. Petit pause pour reprendre des forces avant de redescendre.


Vue sur Franz Josef Village




Vue sur le glacier
En début d’après-midi, direction Fox Glacier (c’est à la fois le nom du village et le nom du glacier).
Je me rends d’abord à quelques km de là, au Lake Matheson. En route, je me retrouve derrière un troupeau de mouton. Tiens, ça me rappelle vaguement quelques souvenirs !
Le Lake Matheson a la particularité de très bien refléter les montagnes environnantes et d’accueillir plusieurs espèces d’oiseaux. Cela commence bien, dès l’entrée du sentier, ce sont des Pukekos en train de se nourrir.
Pukeko

Je fais ensuite le tour du lac, mais malheureusement, la réflexion des montagnes dans l’eau du lac n’est pas au rendez-vous. Le temps est trop nuageux. Il est préférable d’y venir le matin ou tard le soir.
 




une des nombreuses variétés de fougères




un Tui



Je me rends ensuite au glacier. C’est une route de graviers pour y accéder. Il y a moins de voitures qu’au Franz Josef Glacier.
Et pour cause : il y a en fait 2 accès différents au glacier et celui que j’ai pris, n’est pas le principal. D’autant plus que le sentier qui offre un point de vue sur le glacier traverse plusieurs cours d’eau, dont un avec un débit d’eau plus important. Ne voulant pas tenter le diable et étant toute seule, je préfère faire demi-tour.


Je me rends ensuite à l’autre parking. Bizarrement, les touristes sont tous là.
Fox Glacier




Ces 2 glaciers sont situés à une basse altitude et descendent quasiment au niveau de la mer. Ce qui les rend rare sur notre planète qui se réchauffe!

Nous sommes aujourd’hui le vendredi 6 décembre au soir, je suis à jour de mon blog. Ces 2 derniers jours (pluvieux), je me suis reposée et j’ai passé plusieurs heures à écrire ces quelques articles et surtout télécharger les photos.
J’espère que cela vous plaira. La carte de mon itinéraire est également à jour. Je suis assez fière de moi. (un peu d’auto-satisfaction, ça ne fait pas de mal) !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire