lundi 23 décembre 2013

L’Otago : de Wanaka à Glenorchy en passant par Queenstown

Voici enfin des nouvelles fraîches... et moins fraîches.
Je ne suis plus toute seule pour visiter l'île du Sud. J'ai trouvé un compagnon ou plutôt une compagne de voyage!
Il s’agit d’Adeline, une jeune française de 22 ans qui a répondu à une annonce que j'avais déposé sur le site des pvtistes. Nous nous sommes données rendez-vous samedi 7 déc à Wanaka. 
Ce 7 décembre matin, je quitte Franz Josef sous la pluie. La veille, une alerte à la pluie était en cours pour la West Coast et le Nord de l’île du Sud. Et, en effet, il est tombé des trombes d’eau toute la nuit. 
En me dirigeant vers le sud, la pluie se calme, mais le ciel reste gris. La route longe la côte sauvage, mais même sous la grisaille, le paysage est joli. 

sur la route après Fox Glacier




Comme à mon habitude, je fais quelques haltes le long de rivières, de lacs…






J’arrive aux abords du Lake Wanaka. La route qui surplombe le lac est vraiment très belle. Dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous pour voir les sommets alentours.

Lake Wanaka
Un peu plus loin, sur la route, Lake Hawea est plus petit que son voisin mais encore plus beau. 
Lake Hawea
Arrivée à l'auberge de jeunesse, je rencontre Adeline. On discute de nos expériences respectives en NZ, l’itinéraire que je prévois de faire…
Adeline dort en camping plutôt qu’en auberge. Ca tombe très bien car cela revient cher! Il est difficile également de rencontrer des locaux en hostel. Les néo-zélandais étant des adeptes du camping, on aura plus de chance d’en rencontrer ! Je n’osais pas faire du camping toute seule, c'est l'occasion de m'y mettre.
Nous avons profité d’un rayon de soleil pour nous balader le long du lac.

vue sur Wanaka


Nous aurions aimé faire une randonnée à la journée, mais c’est encore trop nuageux. Nous partons vers le lac Hawea. Nous trouvons une rando d’une heure, très agréable, au milieu des pâturages et des moutons, avec plusieurs points de vue sur le lac.




California Quail
Nous redescendons ensuite nous promener au bord du lac.

Lake Hawea



Nous avons bien fait de profiter de la matinée car l’après-midi, le temps tourne à la pluie. Ce sera donc repos. J’en profite pour jeter un œil à toute la doc que j’ai récupéré dans les offices de tourisme.
Le jour suivant, nous partons pour Queenstown.
La journée s’annonce longue : au programme, shopping. Je dois m’équiper pour camper !
En arrivant vers Queenstown, le temps se dégage, les panoramas le long de la route sont exceptionnels.


Nous faisons un petit détour par la petite ville d’Arrowtown. Une des nombreuses villes construites durant la ruée vers l’or : nous visitons le chinese settlement et le village. Le quartier chinois était plus que rustique à l’époque et les chinois subissaient un racisme important de la part des européens.
Adeline
Chinese Settlement


Arrowtown

Après cette pause instructive, nous arrivons à Queenstown. La ville est étalée, mais le centre-ville est très concentré, ce qui rend nos courses assez faciles. Nous écumons les magasins de sports : Katmandou, MacPac,... pour les grandes enseignes. En quelques heures, je suis équipée : tente, couverts, casserole, tapis de sol…
Que dire de Queenstown ? C’est une ville pour les jeunes, très voire trop touristique. C’est aussi et surtout le berceau des activités à sensations telles que le saut à l'élastique.
Notre ressenti de Queenstown est assez partagé. La ville est construite au milieu d’un paysage magnifique, au bord du lac Wakatipu. Mais, on se sent vraiment touriste…
Conclusion : si vous n’avez pas l’intention de dépenser votre argent dans les bars ou dans les activités sportives, la ville n’a aucun intérêt !


Anglican Church
lake Wakatipu
Le Tss Earnslaw- bateau à vapeur de 1912




C’est un peu pour cela que nous ne dormirons pas là cette nuit. Nous faisons une quinzaine de km avant d’arriver à une piste de  cailloux qui nous amènera au camping du DOC (Department of Conservation- sorte d’organisme qui gère les parcs nationaux). Pour ma 1ère nuit en camping, nous dormirons au bord de Lake Moke, très joli site, très calme. 

Moke Lake


1ère nuit de camping

J'ai plutôt bien dormi cette 1ère nuit en tente. Vers 3h du matin, on sent un peu l’humidité, mais je ne regrette pas d’avoir « investi » dans un bon sac de couchage avant de partir ! L’avantage en camping, c’est qu’on se lève tôt. On est souvent réveillé par les chants d’oiseaux et le soleil.
Cette journée commence bien, puisque nous sommes à côté d’un woolshed où se déroule le même jour la tonte des moutons.  Adeline n’ayant pas encore eu l’occasion d’assister à une tonte, nous nous y rendons.
Ken (à Akaroa), m’avait dit que les tondeurs qu’il embauchait étaient très bons. J’ai, en effet, pu constater la différence. Ceux-ci sont beaucoup moins rapides. Cette fois, ce n’est pas aussi impressionnant ! Toutefois, c’est un élevage plus grand, ils sont 4 tondeurs. La presse pour la laine est également plus moderne. Pas besoin de tasser soi-même, il y a une presse hydraulique.
presse hydraulique

Autour de Moke Lake
Nous passerons ensuite la matinée à Queenstown : marche d’une heure pour atteindre le skyline, 790m d’altitude, où sont proposées beaucoup d’activités sportives. La  vue de là-haut est imprenable sur le lac et la ville. 

Vue sur Wakitipu lake
Tss Earnslaw






Nous décidons ensuite de rejoindre Glenorchy. La route longe l’immense lac Wakatipu. Nous avons bien évidemment fait quelques arrêts en route dont un à Bob’s Cove pour observer un phénomène curieux et encore non expliqué : toutes les 5 minutes, le niveau du lac monte et descend de 5 cm. Une légende maorie dit qu’un monstre qui  avait enlevé la fille du chef de la tribu a été terrassé par un guerrier qui a eu le droit d’épouser la fille du chef de tribu. Toutefois, son cœur continuerait à battre, ce qui provoque ce changement de niveau d’eau. J’aime beaucoup cette légende…
Bob's Cove

vers Glenorchy
La météo n’est pas au beau fixe. Nous resterons dans un camping sympa 2 nuits. Je me suis baladée le long du lac en matinée. J’ai bien fait, l’après-midi a été pluvieuse. L’endroit mériterait d’y rester plus longtemps et de faire l’une des 9 great walks (les plus belles randos) que compte la Nouvelle Zélande : le Routeburn track, qui mène jusqu’au Fiordland. La prochaine fois…
Pendant ce temps, Adeline s’est mise en condition pour son interview sur skype avec une agence de travail au Pair. Pas mal de stress dans l’air, mais tout s’est bien passé. Il ne reste plus qu’à trouver une famille sympathique avec de charmants marmots !




Cormoran





Je suis un peu en retard pour l’écriture de mon blog et au moment où je publie cet article, nous sommes au réveillon de Noël en Nouvelle Zélande. Je voyage toujours avec Adeline. Nous sommes actuellement à Bluff dans le Sud de l’île du Sud. Nous faisons du Woofing chez Lex qui tient un lodge. Il est parti fêter Noël chez son frère à Dunedin. Mais nous ne nous laissons pas aller et nous nous sommes préparées un petit repas de Noël, sans foie gras ni champagne, mais avec saumon fumé, vin blanc, fromage et une tarte pommes-rhubarbe.



Nous vous souhaitons un joyeux Noël. Et je fais de mon mieux pour mettre à jour au plus vite le blog avec de belles photos.

Bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire