jeudi 1 septembre 2011

Quadra Island, mon petit paradis

Je prends le temps de vous donner quelques nouvelles avant mon départ le 5 sept.
 
Que dire de Quadra et de mes hôtes? Si vous venez un jour en BC faites une pause à Quadra Island ( seulement 10 min de ferry de Campbell River) et arrêtez vous chez Susan et John! Ca vaut le détour.
Après un second séjour un peu plus stressant à Qualicum, me voilà plus détendue que jamais!
Dès le ferry, les choses s'annonçaient bien! J'ai été accueillie par des orques près de Quadra. Le ferry a stoppé quelques minutes pour les laisser passer! Joli spectacle, que je garde encore une fois pour moi car je suis désolée mais je n'ai toujours pas été fichue de prendre une bonne photo. Pourtant cette fois j'étais vraiment très proche!
 
Rencontre avec John, 70 ans, une pêche d'enfer, plein de projets (jardin japonnais, train room avec Chayton, apprendre à jouer du piano, gérer son entreprise de se stockage...)
Et Susan pleine de dynamisme, souriante, qui gère un un très beau B&B de l'autre côté de l'île à Heriot Bay. Vue magnifique sur Rebecca Spit, qui est un des lieux incontournables à voir sur l'île.

B&B de Susan - vue sur Rebecca Spit

Et enfin Chayton 12 ans, le fils de John! Un gamin adorable, très bien élevé, intéressé par tout ...
Je suis en parti là pour lui: il a étudié l'année dernière dans une école française à Campbell River. Et je dois dire qu'après 9 mois, son français est plutôt bon.
Heureusement, je ne suis pas là pour lui donner des cours de grammaire et autres leçons rébarbatives, mais simplement le faire pratiquer un peu avant la rentrée des classes qui arrive à grands pas (6 sept).
 
Qu'ai-je fait pendant ces 3 semaines? Et bien moi aussi j'ai appris plein de choses, vu de magnifiques paysages, comme toujours! Mais toujours pas d'ours ni de cougar!
Et oui, à Quadra, ils se font très rares, donc la bonne nouvelle c'est que j'ai pu me balader à pieds ou en vélo sans crainte. Sauf que Quadra, c'est up and down (ça monte et ça descend tout le temps)! Un peu de sport, ça fait du bien ( ça aide à perdre les 3 kg que j'ai pris... ) Ouille! Je vous rassure, après 3 semaines, je rentre beaucoup mieux dans mon jean!
 
J'ai tout d'abord fait pas mal de cuisine avec John qui, soit dit en passant, est un excellent cuisiner. Aux menus: légumes du jardin, la plupart du temps cuits vapeur, saumon et quelques fois viande. Un régal tous les soirs!
Dès le premier jour, j'ai appris à faire des conserves de saumon. Puis conserves de pêches, pommes/rubarbe, pommes séchées... et de la confiture de mûres avec Susan.
Tout ça en écoutant du jazz.
J'ai également passé un peu de temps avec Susan à son B&B: faire les lits, jardinage, ramasser des galets et du bois flotté sur la plage et du coup, nous en avons profité pour pique niquer!
 
Pour faire suite à quelques demandes, voici une photo de moi!

De manière générale, j'ai mes après-midis de libre pour visiter l'île et à ma disposition un vélo ou la voiture de John, qui a quelques faiblesses de batterie ces derniers jours!
Visite du musée dédié à la First Nation, balade sur les différentes plages, parc régional de Rebecca Spit, et de manière générale, le sud de l'île. Avis aux amateurs de bois flotté, il n'y a qu'à se baisser pour ramasser de véritables chefs d'oeuvres. Et c'est tout à fait légal dès lors qu'on ne se trouve pas dans un parc! 
Rebecca Spit est une bande de terre très étroite qui s'avance dans la mer
De tous les côtés, les vues sur les îles aux alentours sont magnifiques!
 
Dans les temps forts, ma journée à Cortes Island. C'est une "croisière" de 45 min; rien que la traversée avec vue sur les îles environnantes et les montagnes vaut le coup!
 
Traversée en ferry vers Cortes Island


Cortes est plus petite que Quadra. Elle a également sa rain forest, et  est surtout plus montagneuse que Quadra. Heureusement que j'avais la voiture. Une journée m'a suffit pour faire le tour, mais en vélo, c'est une autre histoire. Mes spots préférés à Cortes: Smelt Bay, avec sa vue imprenable sur Quadra et derrière, Vancouver Island, mais également Hague Lake, sa rocky beach et ses nudistes!
Autant la mer est glacée, autant la température des lacs est surprenante


Parmi les activités à pratiquer sur une île, il y a le kayak. Et là, surprise, Susan et John m'ont organisé un tour en kayak avec eux! Je pense que depuis mon arrivée c'est l'activité la plus sympa que j'ai faite. On passe à peu près partout, on écoute le calme, les animaux et le clapoti de l'eau. Pour observer la faune, c'est juste excellent. Pour preuve, ces quelques otaries qui prenaient de soleil!
  


Pour continuer dans ma lancée, après avoir arpenté le sud de l'île, j'ai commencé à découvrir le Nord.
Rando assez facile à Chinese Mountain (327m d'alt.) avec Chayton. Que 327m, mais, mine de rien ça grimpe assez raide! Au sommet, on découvre deux panoramas. Le premier a vu sur l'île de Vancouver et le second sur Rebecca Spit, Cortes et Read Islands. La journée était très ensoleillée mais avec une légère brume de chaleur. Nous sommes restés au sommet pour manger notre casse-croute et contempler le paysage pendant au moins 1h30.
Vue sur Rebecca Spit, de Chinese Mountain

Le lendemain, rando avec tout le monde, direction le Nord Est de l'île vers Surge Narrows et ses rapides. Là encore rando facile, cette fois au milieu de la rain forest. Puis nous posons nos sacs pour un déjeuner sympathique et une pause peinture. Je n'ai vraiment aucun talent pour le dessin. J'ai misérablement essayé de dessiner les îles face à moi!
  
Surge Narrows
Voilà pour ma découverte de Quadra jusqu'à présent.
J'aimerais pour ces derniers jours retourner à Gowlland Harbour, puis revoir un coucher de soleil.
Sinon, pour dimanche, mon dernier jour, ce sera B&B le matin puis, dès que tout sera prêt, je rejoindrai Susan & John à la 1ère foire d'automne de Quadra Island.
 
Pour la suite de mes plans: retour à Tofino quelques jours, puis Qualicum "again" pour récupérer mon permis de conduire. Oui, j'ai oublié. Je n'ai plus mon permis rose français. Je vais bientôt recevoir my  BC driver's licence. Vive les bonnes relations et accords internationaux! Pour nous petits français, il suffit simplement d'aller dans un centre administratif, donner son permis rose, faire un test de vision, répondre à 3 questions sur le code de la route en BC et on vous délivre un permis provisoire, en attendant de recevoir le définitif.
 
Et après avoir repousser l'échéance, il est maintenant l'heure de trouver un boulot. Mais le problème est de savoir où!
 
Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire