mercredi 28 septembre 2011

Retour à Van

Ouf, encore un mois de passé depuis la dernière fois!
 
je suis restée jusqu'au 5 septembre à Quadra et j'ai assisté à ma 1ère "fall fair" au Canada (comprenez foire d'automne). C'était également la première organisée sur l''île!
Oubliez les foires que nous connaissons en France avec des exposants... Il y a quelques exposants, mais c'est surtout assez décalé: compétition de légumes en tout genre, gâteaux, théâtre amateur, expositions de volatiles et quelques animaux de la ferme...
Il y a différentes compétitions de légumes: les gens viennent avec un légume de leur jardin, puis il est comparé avec les légumes de même espèce: grosseur, couleur, goût... des prix sont ensuite décernés.
L'autre compétition (à laquelle je n'ai pas pu assister) était une course de courgettes, oui oui, je répète, de courgettes.
Vous comprendrez peut être mieux avec la photo ci-dessous!
  
La "voiture-courgette" la plus rapide gagne la course!
Je n'ai malheureusement pas assisté à la partie la plus amusante de la foire puisque je travaillais au B&B.
(J'ai ajouté quelques photos dans l'album de Quadra)
 
Le lendemain, "fête du travail" au Canada, j'ai repris le ferry avec un peu de tristesse, direction Tofino.
C'est toujours avec plaisir que je fais la route pour Tofino. Le paysage est vraiment magnifique!
La semaine s'est super bien passée, rencontre de jeunes très sympas, bonnes parties de rigolades dans le jardin et sous la pluie. Eh oui, nous sommes mi-septembre et les journées raccoucissent à vue d'oeil et le temps commence à changer.
La pluie va bientôt faire son grand retour. J'avoue que pour l'île la pluie fera du bien, car il n'a pas plu énormément en août.
  
Coucher de soleil sur Long Beach

De Tofino, je suis retournée une fois encore à Qualicum pour quelques jours. 
Je devais y récupérer mon permis de conduire canadien! Cette fois j'ai mon permis définitif (enfin presque) valable 2 ans. C'est la même chose pour les canadiens. Ce n'est pas comme en France où on obtient le permis pour la vie (si on est un bon conducteur, bien sûr)!
Nous avons fait une petite balade à Cathedral Grove avec deux autres aides de la ferme.
  
Nous avons un peu parlé boulot et Amanda a déposé mon CV à son travail (très belle maison de retraite), pour être serveuse. Il y a également toujours des possibilités d'embauche à Qualicum dans les hôtels malgré la fin de la saison! Comme Tofino, il y a évidemment moins de touristes en hiver, mais les hôtels continuent de fonctionner.
 
C'est avec la pluie que j'ai quitté l'île.
Et l'arrivée sur le continent a été un peu difficile: la foule, le stress, les embouteillages, le bruit... Je me suis pris une claque dans la figure.
L'arrivée de France à Van ne m'a pas choqué, mais passer de la tranquillité de l'île au brouhaha de Vancouver, c'est dur!
J'ai été pas mal occupée à "refignoler" mes CV, les imprimer, faire quelques courses et enfin entre deux pluies, balade au Stanley Park.
 
Destination suivante: Whistler. La plus grande station de ski du Canada. Et en effet c'est très grand. C'est en fait très étalé. Il y a 4 parties différentes et Whistler Village est la ville principale. Impossible de passer d'un village à l'autre à pied, c'est trop éloigné. Voiture ou transport en commun obligatoire.
Que dire de Whistler. C'est très neuf, station huppée, gros hôtels, assez froid. Ce sont pas mal de constructions en pierre, bois (bien sûr) mais également tôles colorées. Le bois est mis en peinture, ils ne gardent pas la couleur naturelle et chaude du bois, donc le résultat final est assez froid. Pour moi ça manque complètement de charme!
Par contre en été c'est le paradis de VTTistes.
Il y a également beaucoup de chemins (macadamisés) pour les piétons et vélos. C'est vraiment très bien fait pour les citadins.
Sinon à Whistler, il n'est pas rare de rencontrer des ours! Il y a des fascicules un peu partout pour expliquer comment régir face à un Black bear.
Comme je vous le disais un peu plus haut la météo change, j'en ai fait les frais à Whistler. 3 jours à Whistler et 3 jours de pluie quasi non stop. Heureusement, j'avais fait quelques photos le jour de mon arrivée.
 


 
J'avoue avoir été un peu déçue par Whistler, mais rien que la route de Vancouver à Whistler vaut le coût.
J'ai bravé la pluie hier pour faire quelques photos d'un des lacs qui entourent le village. Je voulais ensuite voir Upper Village (partie haute de Whistler), mais là c'était trop, j'étais complètement trempée, je commençais à avoir froid, donc j'ai repris le bus pour l'auberge.
Aujourd'hui, mardi 27 sept, je suis de retour à Van avec le soleil. Ca fait du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire