mardi 21 janvier 2014

Tongariro National Park : bienvenue au Mordore


Lundi 13  Janvier : je commence un wwoof aujourd’hui dans un backpacker. Je dois me rendre à Erua, dans le Tongariro National Park. Le temps est gris, mais avant de me présenter au backpacker, je vais jusque Whakapapa Village, une des entrées du parc national. Je recueille toutes les informations nécessaires pour les randonnées mais surtout sur la plus importante (celle que la plupart des randonneurs veulent faire) le Tongariro Alpine Crossing.
En fait, il y a 2 possibilités : soit faire le Crossing en un jour soit faire le tour du parc en 4 jours (une des 9 great walks de NZ)



Le Tongariro National Park est LE lieu à ne pas manquer sur l’île du Nord. Le parc est composé de plusieurs volcans toujours actifs : Mount Tongariro (1968m), Mount Ngauruhoe (2287m) et Mount Ruhapehu (2797m et le plus haut sommet de l'île du Nord). C’est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est aussi l’un des lieux de tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux :ce sont les terres du Mordore.



Comme j’ai un peu de temps devant moi, j’en profite pour faire 2 petites balades d’une vingtaine de minutes chacune.
Tawhai Falls


Comme vous pouvez le voir, le temps est très couvert, impossible d'apercevoir les sommets. J’aurais plus de chance les jours suivants!



Je me rends à mon wwoof en tout début d’après-midi. Et je commence à travailler immédiatement (après une tasse de thé). Ensuite je vais plus ou moins tourner en rond, visiter l’endroit, jusqu’à ce que Miriam (la patronne) se décide à me donner une chambre où m’installer pour la semaine !

Ce Wwoof n’est franchement pas la meilleure des expériences, mais le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai du temps pour moi (tous mes après-midis). Brian, le mari de Miriam est un peu plus convivial.

En dehors de travail, nous n’avons pas eu de vrai conversation, seulement un repas ensemble (mon dernier jour pour déjeuner).

Ce n’est pas très agréable, mais je fais avec !

Cela m'a permis de mettre à jour le blog et faire quelques randonnées.



Mercredi 15 dans l’après-midi, je pars pour  Whakapapa Ski Field (la station de ski).  Oubliez tout ce que vous connaissez des stations de ski françaises vertes en été. C’est de la rocaille : du basalte ou autre roche volcanique. J’ai la sensation d’être sur une autre planète !





Je redescends ensuite dans la vallée pour faire une boucle de 2 heures pour voir les Taranaki Falls.



Taranaki Falls





Le lendemain, je pars randonner vers 14h à Tama Lakes. Ce sont 2 lacs volcaniques. Il est indiqué sur les panneaux 2h45 pour Lower Tama Lake et 30 minutes de plus pour Upper Tama Lake. J’ai mis 3h aller/retour ! Voyant les nuages arriver un peu plus tôt que prévu, j’ai mis le turbo jusque Lower Lake. J’ai commencé la montée pour Upper Lake, mais les nuages descendaient et étaient menaçant ! J’ai couru sur le chemin du retour !

Dommage, je n’ai pas vu le second lac qui est le plus joli de deux !

Vue sur Ruapehu




Les 2 jours suivants, je ne suis pas sortie, j’ai mis à jour mon blog, préparé une annonce pour la vente de la voiture.



Dimanche matin : réveil à 5h15 pour faire le Tongariro Crossing.

Le Crossing, c’est 19,4 km aller. Normalement, on doit réserver une navette qui vient vous rechercher à la fin de la rando pour vous ramener à votre point de départ. Mais je n’ai pas réservé cette navette. La plus belle partie de la rando se trouve sur la première moitié du chemin, donc je vais faire demi-tour et récupérer ma voiture.

Sur la route, j’assiste au lever de soleil sur le Mount Ruapehu.

A mon arrivée, Il n’y a que quelques voitures sur le parking. Les navettes qui amènent les flots de personnes n’arriveront qu'à partir de 8h30.

Je commence la rando à 7h, je profite du calme. Le début est très facile, on monte doucement avec un sentier aménagé.

La vue est très belle dès le début : la vallée devant moi est dégagée, j’admire la vue sur le Mount Taranaki.






Vue Mount Taranaki




Arrivée à un croisement, je ne regarde pas bien les panneaux directionnels et je continue à suivre les personnes devant moi. Après plus de 20 minutes de montée, je me rends compte que je me suis trompée. Je suis en train de grimper le Mount Ngauruhoe ! Demi-tour et je reprends le bon sentier pour traverser le South Crater.

South Crater



Mount Ngauruhoe


Après le South Crater il faut grimper pour arriver au Red Crater.





De là, la vue spectaculaire sur Emerald Lakes et Blue Lake.

Blue Lake

Emerald Lakes
fumerolles: preuve que le volcan est toujours actif!




Pour arriver jusqu’aux lacs d’émeraudes, il faut descendre une pente raide de caillasse sablonneuse. Je me lance, je plante les talons et la descend rapidement sans me poser de question.Par contre, il faudra que je la remonte!




Les fumerolles qui s’échappent du volcan ainsi que l’odeur de soufre nous rappellent que le volcan est actif !







Arrivée à Blue Lake, j’ai continué 1km plus loin pour admirer la vue de l’autre côté de la vallée. A couper le souffle !






Un panneau signale la dangerosité du site et rappelle que la dernière éruption remonte à 2012.




Il est presque midi et l’heure pour moi de rebrousser chemin.

Le sentier n’est plus aussi calme, des centaines de personnes sont autour de moi.







J’ai remonté la fameuse colline « sablonneuse ». Ca m’a pris une vingtaine de minutes.  Le plus difficile c’est d’être en contre-sens de la foule !

Je suis rentrée au lodge vers 14h. Ce fut une magnifique journée. J’en ai pris plein les yeux. Je ne sais pas trop comment qualifier ce paysage lunaire ou martien : dramatiquement beau !

C’est certainement l’une des plus belles randos que j’ai jamais fait.



Je suis rentrée fatiguée mais heureuse de ma journée. Le lendemain, je n’ai pas eu trop de courbatures !



Lundi 20, le temps s’est dégradé. Nous avons eu droit à un tremblement de terre et 2 répliques. La première secousse a duré une minute au moins et a été d'une magnitude 6,3. Il y a eu quelques dégâts du côté de Wellington !



Après une semaine passée dans le Tongariro National Park, j'ai repris la route ce matin pour Rotorua (180km au Nord). Activités géothermiques au programme de demain (mercredi)



A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire